3 salariés sur 5 considèrent avoir un travail mais pas de plan de carrière

 

D'après un récent sondage publié par Careerbuilder, 58% des travailleurs canadiens interrogés estiment avoir un travail sans véritable plan de carrière. L'enquête révèle également que 57% d'entre eux se disent satisfaits de leur emploi actuel, principalement en raison de la présence de leurs collègues !

 

Careerbuilder a questionné 426 employés à temps plein du secteur privé. D'après les résultats, 3 salariés sur 5 considèrent qu'ils ont « juste un travail » et non pas un plan de carrière. L'épanouissement au travail est une préoccupation pour la grande majorité des travailleurs (88%). Or parmi les sondés, ils sont 18% à prétendre ne pas être satisfaits de leur situation professionnelle, contre 15% l'an dernier.

 

Première cause de mécontentement : le manque de valorisation personnelle

Fotolia_51544298_XS.jpgEn tête des réponses les plus fréquemment citées par ceux qui affichent leur mécontentement : le sentiment d'être considéré comme un numéro (61%). Viennent ensuite le salaire (56%), le fait de ne pas aimer son pas patron (43%), de se sentir incapable de faire la différence au travail (33%), de ne peux pas pouvoir bénéficier de formations ou de possibilités d'apprentissage (31%), le mauvais équilibre vie entre privée et vie professionnelle (27%) ou encore, de ne pas être assez stimulé au quotidien (26%). À l'inverse, ceux qui assurent être satisfaits mettent en avant la présence de leurs collègues de travail (80%), les avantages liés à leur emploi (62%), un bon équilibre entre vies privée et professionnelle (58%), le fait d'aimer leur patron (54%), se sentir valorisé (48%), ainsi que le salaire (42%).

 

Réduire les risques de départ vers une autre entreprise…

Toujours d'après l'enquête, près d'un quart des employés déclarent vouloir changer d'emploi cette année, contre 17% en 2013. Mark Bania, conseiller en carrière chez CareerBuilder, estime qu'il est temps pour les employeurs de revoir leurs stratégies de recrutement et de faire des ajustements. Et ce, afin que leurs meilleurs talents ne quittent pas le navire en cours de route. La reconnaissance régulière de l'employé, les primes liées au mérite, les programmes de formation et des perspectives de carrière clairement définies sont autant de moyens déterminants pour montrer aux travailleurs ce qu'ils signifient vraiment pour l'entreprise.

 

… En augmentant les salaires

Selon le sondage, conserver ses employés passerait par l'augmentation des salaires dans 74% des cas, une meilleure reconnaissance : récompenses, voyages d'entreprise (56%), l'augmentation des prestations (55%), le fait de sonder ses collaborateurs sur les changements qu'ils espèrent et rendre leurs souhaits effectifs (52%), fournir des horaires de travail plus flexibles (51%), augmenter les possibilités de formation et d'apprentissage (40%) et enfin, procurer des avantages spéciaux tels que des déjeuners gratuits, un service de conciergerie ou une salle de jeux (32%). Comme le souligne Mark Bania, de nouvelles offres d'emploi sont constamment postées un peu partout au Canada et constituent autant d'offres alléchantes poussant les travailleurs à aller voir ailleurs. De quoi donner matière à réfléchir aux dirigeants d'entreprises !
 

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