Alignement des compétences sur les objectifs : un défi RH

 

Les grandes organisations canadiennes cherchent de plus en plus à ajuster la gestion de leurs ressources humaines en fonction de leurs objectifs d'affaires. Elles se heurtent toutefois à des difficultés pour définir clairement leur stratégie RH, d'après une enquête menée par Right Management auprès de 94 entreprises à travers le pays.

 

Si 43% des entreprises ont du mal à aligner les compétences de leurs salariés sur leurs objectifs d'affaires, elles sont 40% à y être parvenu, et seulement 18% considèrent qu'aucun ajustement n'a été effectué. Les principales lacunes invoquées concernant la gestion des ressources humaines sont : une stratégie non clairement définie (32%), la difficulté d'en mesurer l'impact sur l'organisation (17%), une mauvaise communication au sein de l'entreprise (15%), une stratégie non opérationnelle (9%), un manque d'alignement entre le siège social et les unités opérationnelles (6%), un échec dans la définition du succès de l'entreprise (6%). Les trois principaux objectifs RH sont, pour les entreprises interrogées, d'assurer le futur leadership (21%), de planifier et gérer la relève (20%), et de retenir les profils hautement qualifiés (18%).

 

Définir une stratégie RH claire pour la réussite de l'entreprise

 

D'après Bram Lowsky, vice-président senior Amériques pour Right Management, une véritable stratégie de gestion des ressources humaines doit inclure un large éventail de politiques et processus tels que le recrutement, l'évaluation, la formation et le développement, la rétention et les programmes de gestion. Des aspects qui peuvent varier d'une entreprise à l'autre mais qui, idéalement, constituent les éléments-clefs à aligner sur les objectifs d'affaires. Si une difficulté venait à entraver les efforts effectués, cela signifierait que la gestion des compétences n'est pas assez explicite. À ce titre, les répondants ont principalement évoqué un manque de clarté dans la définition de la gestion des talents. C'est par là que les entreprises doivent donc commencer selon Bram Lowsky : en mettant en place une stratégie de référence accompagnée d'un plan de communication pour que tous les acteurs de l'entreprise soient informés.

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