Bilan des embauches et congédiements – août 2018

Voici un bilan des entreprises où des emplois ont été créés et d’autres ont été perdus au cours du mois d’août 2018.

Embauches 

1. Pour emballer et expédier ses produits, le géant américain du commerce en ligne Amazon ouvrira un entrepôt de près de 100 000 pieds carrés dans la région d’Ottawa. La construction de ces nouvelles installations créera plus de 1 500 emplois, ainsi que 600 emplois après l’ouverture.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/amazon-cree-des-centaines-demplois-a-ottawa-691263731.html

2. Début août, le fournisseur de simulateurs de vol CAE, le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec ont annoncé un investissement de près d’un milliard de dollars en recherche aérospatiale. Ce programme baptisé Intelligence numérique, qui doit améliorer les expériences de formation, permettra la création de 400 emplois, dont 355 à Montréal. Le programme prévoit également offrir 550 stages et doubler le nombre de bourses d’études.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1116964/investissement-recherche-cae-simulateurs-vol

3. La papetière Kruger construira une nouvelle usine de papier hygiénique à Sherbrooke ; un investissement de 575 millions de dollars qui devrait créer 180 nouveaux emplois d’ici 2021. Cette usine pourra produire environ 70 000 tonnes métriques de papiers jetables. Le gouvernement du Québec, par l’entremise d’Investissement Québec, a injecté 105 millions de dollars dans ce projet.

4. L’ouverture prochaine d’un CHSLD privé dans l’arrondissement Saint-Hubert à Longueuil créera près de 150 nouveaux emplois, principalement des postes de préposés aux bénéficiaires et d’infirmières. Le Groupe Santé Arbec, derrière ce projet, doit pourvoir ces postes rapidement, car les nouveaux employés commenceront à travailler au mois de septembre.

https://www.fm1033.ca/pres-de-150-nouveaux-emplois-a-saint-hubert/

5. À Yamachiche, en Mauricie, l’entreprise ATRAHAN Transformation inc. (une division d’Olymel) et le gouvernement du Québec investiront conjointement un peu plus de 3 millions de dollars dans un projet de formation de la main-d’œuvre. Ce projet permettra la création de 314 emplois et le maintien de 720 postes dans la région.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/creation-de-314-emplois-et-maintien-de-720-postes-dans-la-region-de-la-mauricie—quebec-investit-plus-de-16-million-de-dollars-dans-la-formation-de-la-main-duvre-de-lentreprise-atrahan-transformation-inc-division-690722431.html

Congédiements 

1. C’est un été noir que traversent les travailleurs du Chantier maritime Davie. Fin juin, l’entreprise annonçait la mise à pied de 157 employés après la fin du contrat de construction de traversiers pour la Société des traversiers du Québec. Ce mois-ci, le couperet tombe sur 147 travailleurs supplémentaires. Après ces congédiements, il ne restera plus que 250 employés sur le chantier de Lévis.

https://www.tvanouvelles.ca/2018/08/15/147-autres-licenciements-a-la-davie-1

2. Après avoir annoncé la mise à pied temporaire de 1 300 employés en avril dernier, le géant de la potasse en Saskatchewan, Nutrien, a annoncé fin juillet une nouvelle vague de licenciements : 80 employés permanents et temporaires de son site Vanscoy perdront leur emploi.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1115895/potsashcorp-agrium-potasse-saskatchewan-emploi-mine

3. L’entreprise américaine de produits alimentaires Pinnacle Foods, qui produit notamment les fameux gâteaux Duncan Hines, fermera son usine de Laval. Cette décision, qui sera effective en novembre prochain, fera disparaître 150 emplois.

https://www.journaldemontreal.com/2018/08/16/pinnacle-foods-ferme-son-usine-de-laval

4. L’entreprise Axion Technologies, qui fournit notamment des solutions d’affichage pour les trains et les autobus, doit procéder à une restructuration de ses opérations manufacturières, ce qui entraînera la mise à pied de 55 employés à son usine de Lévis, et de 22 autres employés à son usine de La Pocatière.

https://www.journaldequebec.com/2018/08/17/axion-technologies-annonce-77-mises-a-pied-a-ses-installations-de-fabrication-de-levis-et-de-la-pocatiere

5. Lourdement affecté par la faillite du détaillant de jouets Toy « R » Us, le fabricant de la célèbre poupée Barbie, Mattel, supprimera 2 200 emplois à travers le monde. L’annonce vient à la suite d’un trimestre particulièrement difficile pour l’entreprise américaine, qui s’est engagée dans une vaste restructuration visant à économiser 650 millions de dollars au cours des deux prochaines années.

https://www.journaldemontreal.com/2018/07/25/le-fabricant-de-barbie-va-supprimer-2200-emplois-apres-une-lourde-perte

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca