Malheureusement, votre candidature n’a pas été retenue…

En recrutement, il y a beaucoup d’appelés et très peu d’élus. Rejeter une candidature doit se faire dans les règles de l’art pour soigner l’égo des candidats non retenus, mais aussi pour préserver votre marque employeur. Voici quelques bonnes pratiques en répondant à un candidature refusée.

Rien ne vous oblige à contacter les candidats refusés, mais comme employeur, vous gagneriez beaucoup à les traiter avec respect et considération, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement :

  • confirmation de réception du dossier de candidature 
  • lettre explicative lorsque le candidat n’est pas qualifié pour le poste ;
  • lettre explicative lorsque le candidat n’est pas retenu après une première entrevue ;
  • appel téléphonique et lettre explicative lorsque le candidat n’est pas retenu après une deuxième entrevue.

Comment justifier un refus ?

C’est probablement la chose la plus difficile à faire à ce stade peu avancé du recrutement, car vous connaissez peu les individus engagés dans le processus. Si vous avez une conversation téléphonique, on vous demandera certainement des explications. Aussi :

  • évitez de parler des qualités des candidatures retenues ;
  • contentez-vous de rappeler les qualités et les compétences du candidat refusé en faisant valoir que la décision a été difficile à prendre ;
  • invitez-le à postuler de nouveau lors d’ouvertures de postes au sein de votre organisation ;
  • remerciez-le et souhaitez-lui du succès dans ses démarches.

Image de l’employeur

Rappelez-vous que le marché de l’emploi est de plus en plus concurrentiel et qu’une image attrayante favorisera la venue des meilleurs candidats. En fait, il faut voir votre processus de recrutement comme étant un miroir de votre environnement de travail. Votre manière de les attirer, de les rencontrer puis de leur annoncer votre décision est donc primordiale et en dit beaucoup sur votre entreprise.

La réputation d’un employeur ou d’une organisation se construit par les employés passés, les employés actuels et les employés potentiels. « L’expérience candidat » doit donc être prise au sérieux, encore plus à l’heure des réseaux sociaux. Non seulement les candidats ont mis des heures à peaufiner leur dossier, à se documenter sur vos activités et à se préparer pour l’entrevue d’embauche, mais ils vous suivront certainement sur leurs réseaux…

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca