Changement de cap dans la guerre des talents

 

La guerre des talents telle que les RH l’ont connue avant la crise économique revient en force mais sous une forme différente. D’après une étude KPMG, elle ne concernerait plus seulement les hauts potentiels et les profils ultra qualifiés dans l’entreprise.

La pénurie de compétences demeure un enjeu primordial pour les entreprises à travers le monde. À tel point que pour une majorité des 355 conseillers interrogés dans l’étude KPMG, cette pénurie devrait atteindre un seuil critique durant les deux prochaines années. La pression est grandissante puisque le manque de profils qualifiés concerne désormais l’ensemble des secteurs de l’entreprise et des industries. La problématique est d’ordre générationnel. Il a fallu un peu de temps pour que les départements RH s’adaptent à une nouvelle génération de travailleurs qualifiés se revendiquant plus libres dans l’entreprise. Il devient également de plus en plus difficile de trouver des profils sur le marché capables d’occuper les nouveaux postes émergents dans les compagnies. Pour gagner la guerre des talents qui semble à nouveau se dessiner, les professionnels des ressources humaines devront développer de nouvelles stratégies. L’étude le confirme : 59% des  sondés pensent que la guerre des talents annoncée est différente de celle connue dans le passé puisqu’elle ne concerne plus seulement les hauts potentiels.

Une gestion des talents plus globale

Quel sens devrait prendre la gestion des talents dans de telles circonstances ? Il semble que les professionnels RH devront se tourner vers des stratégies plus globales. Dans l’étude KPMG, les deux tiers des répondants affirment qu’il est aujourd’hui plus important de mener une seule stratégie autour de la gestion des talents qui s’adresserait aux besoins de l’ensemble des employés alors que le tiers restant privilégie encore la rétention des hauts potentiels de l’entreprise, souvent de niveau senior.

Le recours à l’analyse prédictive

Pour y arriver, les spécialistes interrogés mettent en avant trois approches pour répondre à la pénurie de talents : encourager l’ensemble des gestionnaires de l’entreprise à réfléchir à la gestion des talents, se concentrer sur le développement de parcours carrière clairs et définir une politique de gestion des talents qui s’adresse à l’ensemble des employés quelque soit leur niveau. Pour cela, KPMG encourage les professionnels à mesurer leurs données RH pour mieux analyser la performance des collaborateurs et prédire les prochains besoins de compétences. Un secteur à développer, surtout quand on sait que l’analyse des données peut permettre aux DRH d’avoir plus de poids à la table des décisions.
 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca