Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux

"Comment bâtir votre politique d'utilisation des médias sociaux

"Les employeurs doivent-ils permettre à leurs employés d'aller sur les médias sociaux? Quels sont leurs recours légaux en cas d'abus? Les employés peuvent-ils mettre les photos du dernier party de Noël sur leur page Facebook ou, encore, utiliser le logo de l'entreprise?

À l'occasion du lancement de leur nouveau guide Comment bâtir votre politique d'utilisation des médias sociauxDidier Dubois, Emilie Pelletier et Katherine Poirier ont rencontré La Toile des Recruteurs dès la sortie du livre pour nous en apprendre davantage sur ce sujet.

*******Qu'est ce qui vous a donné l'idée d'écrire ce livre?

L'utilisation des media sociaux est devenu un mode de communication incontournable. L'information diffusée par les employés sur ces réseaux a un impact réel sur l'image de leur organisation et les gestionnaires RH font désormais face au défi de la e-réputation.

Comment réagir quand un employé écrit un commentaire sur l'organisation, un collègue, un fournisseur ou un client? Que faire quand l'image de l'entreprise se ternit sur la toile? Notre objectif dans ce livre est d'aider les services RH déjà confrontés à ces enjeux, et plus largement de sensibiliser les entreprises à créer une politique efficace sur les communications.

******Pourquoi vous être associés à l'avocate Katherine Poirier pour rédiger ce guide?

Les media sociaux et leur impact virtuel ont pris une réelle ampleur, et la collaboration avec une avocate permet d'amener la dimension juridique désormais indissociable de ce phénomène.

Un commentaire au départ informel, écrit à la légère, peut nuire aux collègues, aux fournisseurs, aux clients, et au final à l'organisation

Il est donc important d'expliquer comment encadrer formellement ce qui peut être diffusé, divulgué sans nuire à l'organisation.

De nouvelles notions se définissent: par exemple, un profil Facebook avec 300 contacts ou plus est désormais considéré comme public et non plus privé.

Citons aussi l'exemple d'une employée d'IBM, poursuivie par ses assurances collectives. Elle commentait ses vacances dans le Sud sur son compte Facebook, alors que l'entreprise lui avait accordé un congé de maladie.

******Que trouve-t-on dans le guide:

Le guide est construit autour de chapitres courts, commentés par l'avocate Katherine Poirier et accompagnés d'exercices de réflexion pour vous aider à bâtir votre propre politique.

Plus de 150 exemples de politique d'utilisation des médias sociaux ont été étudiés afin d'en resortir les meilleures pratiques.

Enfin le livre présente des modèles de politiques de medias sociaux et des cas concrets de jurisprudence.

Le guide s'adresse donc aussi bien aux gestionnaires RH, que IT, départements juridiques et responsables des communications et du marketing..

Comment bâtir votre politique d'utilisation des médias sociaux de Didier Dubois, Emilie Pelletier et Katherine Poirier dès le 17 octobre 2011 dans toutes les bonnes librairies, la librairie de l'Ordre des CRHA et aux Editions Yvon Blais

Lien : http://www.editionsyvonblais.com/description.asp?docid=8428

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