De bonnes conditions de travail dans les PME

À l’heure actuelle, trois salariés sur cinq sont employés par une PME au Québec, d’après l’étude intitulée « Des faits sur les conditions de travail dans les PME » commanditée par la FCEI. Toujours selon ce rapport réalisé en août dernier auprès de 1 021 patrons de PME québécoises, un nombre relativement conséquent de PME offre de bonnes conditions de travail aux employés. Par ailleurs, 58% des structures interrogées souhaitent recruter dans les douze mois à venir. Trois PME sur 10 planifie d’embaucher du personnel en production ou corps de métier, 16% dans la vente, 15% pour les services administratifs ou techniques. Enfin, 5% pensent recruter des cadres et des gestionnaires.

Les PME rémunèrent mieux leurs collaborateurs. Ainsi, leur rémunération horaire médiane est à 17$, soit 64% de plus que le salaire minimum, ce dernier s’élevant à 10,35$. Leur salaire horaire moyen est à 18$, soit 73% de plus que la rémunération minimum. En outre, 64% des entreprises sondées prévoient d’augmenter les rétributions de leurs collaborateurs cette année. Si la hausse des salaires devrait tourner autour de 1,3 points en moyenne, 17,1% devraient augmenter les émoluments de leurs employés de 1,6 à 2% cette année, 7,3%, de 2,6 à 3%, et 6,3% devraient hausser les salaires de 3,1% au moins.

 

Des PME généreuses en avantages sociaux

Les PME ne sont pas avares en avantages concédés aux employés. 22,4% d’entre elles proposent un plan d’épargne retraite à leurs collaborateurs. 37,1% offrent une assurance invalidité tandis que 38,6% financent une assurance frais médicaux et maladie complémentaire, 38,5%, une assurance médicaments. S’agissant des dispositifs en matière de ressources humaines, 51,9% des entreprises interrogées envisagent de payer une formation aux employés dans les douze prochains mois, 8,5% d’implanter ou d’optimiser les mesures permettant de concilier vies professionnelle et privée.

Les organisations questionnées sont 87% à offrir des mesures permettant à leurs salariés de conjuguer travail et vie extra-professionnelle. 63,4% sont flexibles dans le choix des congés de leurs employés et 43,3% dans leurs horaires de travail. 30,8% leur donne la possibilité d’opter pour un temps de travail réduit. 22,4% leur accordent des congés rémunérés dus à un impératif personnel, 49,3%, un congé non rémunéré pour les mêmes raisons. Les PME sont d’ailleurs 82% à estimer que de telles mesures sont bénéfiques pour leur structure. 67,2% jugent que cela améliore la relation avec les employés, 63,1% note une satisfaction accrue des employés, 51%, une fidélisation de leurs équipes. Toutefois ces dispositifs s’apparentent à des défis pour les PME car leurs coûts sont élevés pour 33,3% d’entre elles, et leur mise en place complexe selon 49,6% des structures sondées.

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca