Des firmes chinoises embauchent des Blancs… pour faire bien !

Afin d’impressionner leurs investisseurs, leurs clients et les autorités locales, certains employeurs chinois n’hésitent pas à recruter des expatriés seulement pour faire de la figuration. Généralement engagés pour une courte période et grassement rémunérés, ces derniers se voient confier de faux titres et de fausses responsabilités. Leur véritable mission : jouer le rôle de collaborateurs étrangers lors de certains évènements, comme des inaugurations ou des discours par exemple.

Mitch Moxley, qui a tenté l’aventure, raconte son expérience de faux contrôleur qualité dans un article du magazine The Atlantic. Payé 1 000 $ par semaine, il était aussi nourri et logé dans un bel hôtel de Dongying, une ville industrielle de la province du Shandong. Chaque jour, à l’instar de six autres faux employés, il se déplaçait sur un chantier, faisait le tour des installations… et passait des heures dans un bureau à ne rien faire. À ses yeux, le but de la mascarade serait, pour ces entreprises, de valoriser leur image : compter quelques étrangers parmi ses collaborateurs serait en effet symbole de prestige, de richesse, et surtout de connections stratégiques pour les affaires !

Il semble que ces « opportunités professionnelles » attirent essentiellement des acteurs et des mannequins en recherche d’emploi, mais aussi des expatriés qui travaillent à mi-temps en quête de revenus complémentaires. L’avantage, c’est que les critères de sélection sont relativement accessibles : être blanc, ne pas parler chinois et faire comme si on venait de descendre de l’avion !

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca