Bilan des embauches et des licenciements – Novembre 2019

Voici un bilan des entreprises où des emplois ont été créés et d’autres ont été perdus au cours du mois de novembre 2019.

EMBAUCHES

Avec plus de 880 espaces de stationnement et 400 produits supplémentaires, le tout nouveau Costco de Saint-Bruno-de-Montarville, situé sur le boulevard Saint-Bruno, a créé 90 nouveaux emplois lors de son ouverture au début du mois de novembre. Mentionnons que le salaire horaire moyen y est de 24,50 $.

Les Pêcheries Marinard, l’une des plus importantes entreprises de transformation de la crevette nordique au Québec, prévoit un projet d’expansion qui créera 75 nouveaux emplois au cours des trois prochaines années. Investissement Québec accordera un montant de 2,7 millions pour concrétiser les transformations, qui permettront d’augmenter les exportations.

Attitude, qui se spécialise dans la fabrication de produits ménagers et de soins corporels, ouvrira une nouvelle usine à Sherbrooke, un investissement de plusieurs millions de dollars. Avec plus de 8 300 mètres carrés, l’usine comprendra trois chaînes de production et d’emballage. Une soixantaine d’emplois seront créés.

La compagnie Béton provincial vient d’investir dans l’ouverture d’une usine de bitume qui créera une vingtaine d’emplois à Matane. Jérôme Landry, maire de la ville, espère que le port deviendra un outil de développement économique au cours des prochaines années.

Pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, Défi Polyteck et la compagnie Royer se sont donné comme mandat d’intégrer des personnes avec des limitations fonctionnelles. Les entreprises permettront ainsi à 11 personnes de prendre place à l’usine de Sherbrooke d’ici un an. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité a annoncé un investissement de 7,8 M$ au Québec, ce qui permettra la création de 250 emplois destinés à des travailleurs handicapés.

LICENCIEMENTS

L’entreprise Glencore Canada, qui a perdu 30 millions $ chaque année depuis les trois dernières années, fermera définitivement la Fonderie Brunswick à Belledune d’ici la fin de 2019. Environ 420 travailleurs perdront leur emploi.

Après avoir décidé de transférer une partie de son siège social en Inde le mois passé, Lowe’s-RONA a annoncé en novembre la fermeture d’une trentaine de magasins, et l’abolition de près de 160 postes (pour la plupart au siège social de Boucherville). Les attentes de Lowe’s n’ont pas été satisfaites et l’entreprise a maintenant un surplus d’inventaires de 200 millions $ qui s’accumule depuis plusieurs mois.

Desjardins, qui vient de vendre la division Monetico à une compagnie américaine et qui a annoncé dernièrement l’arrêt du service Accord D pour les commerçants, a annoncé l’abolition d’une centaine de postes pour ces deux départements. L’entreprise a toutefois noté qu’elle avait plus de 1 000 postes à pourvoir, auxquels les travailleurs licenciés pourront postuler.

Le quotidien gratuit StarMetro ne sera plus distribué d’ici janvier 2020, et ce, tant à Toronto qu’à Vancouver, Edmonton, Calgary et Halifax. Bob Hepburn, porte-parole de Torstar, a indiqué par courriel que 73 employés de la rédaction, des services de la publicité et de la distribution perdraient leur emploi. De plus, il explique que cette décision vient de la diminution des revenus publicitaires des publications imprimées.

Et la crise des médias se poursuit… La Presse vient d’annoncer que 15 employés devront quitter d’équipe d’ici Noël. L’objectif, qui était d’amasser 5 millions par le biais de dons, n’a malheureusement pas été atteint au cours de la dernière année. Selon la CIBC, le quotidien numérique perd de 30 à 50 millions $ par an.

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