Entrevue : Robert Comeau

Robert COMEAU, DRH d'Alimentation Couche-Tard

Le Groupe Alimentation Couche- Tard possède plus de 560 magasins corporatifs au Québec et a employé l'année dernière plus de emplois plus de 5,500 personnes. Couche-Tard, comme beaucoup de compagnies du secteur, doit faire face à un défi important pour recruter ses préposés de magasin. Ce groupe va donc lancer dans les jours qui viennent un site carrière spécifique doté d'une identité et d'un nom propre : emploicool.com. Robert Comeau nous livre les raisons et les objectifs de cette opération novatrice et audacieuse.

1- Quels sont les besoins de recrutement de Couche-Tard ?
Nous recrutons des postes "classiques" pour le siège social , des gérants de magasins et des préposés au service à la clientèle . Ce sont ces derniers profils qui nous posent les grands défis . Nous avons réalisé une étude socio-démographique sur nos employés et plus particulièrement sur nos préposés. A 72%, ce sont des jeunes qui ont entre 18 et 21 ans. Ils sont souvent étudiants et veulent travailler près de chez eux. L'organisation de Couche-tard est très décentralisée, si bien que l'accès aux candidatures pose problème. Un gérant peut avoir six bons CV dans son bureau sans avoir de postes à pourvoir et un autre gérant deux coins de rue plus loin peut rechercher deux personnes et n'avoir aucun CV. Il nous fallait trouver une solution pour ce défi sans tout centraliser au siège !

2- Comment est née l'idée du site carrière : www.emploicool.com ?
Les jeunes de 18-21 ans lisent de moins en moins la presse et les retours de nos annonces dans les journaux habituels comme La Presse ou le Journal de Montréal étaient très décevants. Internet est vraiment le média pour toucher cette population. Le succès de notre site sloche.com pour les jeunes le montre bien. Nous avions alors le choix entre utiliser les sites emplois généralistes : Jobboom, Monster… ou développer notre propre solution. Le problème avec Jobboom ou Monster c'est que nous recevons trop de CV. Très vite, nous avons plus de 200 candidatures et la majorité d'entre elles sont assez loin du profil recherché ! Or qui fait le tri ? Nous ne voulons pas le faire au siège, nous sommes une organisation décentralisée. La solution la plus logique était donc de développer notre propre site carrière à destination d'une cible précise : les jeunes de 18 à 21 ans au Québec.

3- Décrivez-nous le site emploicool ?
Le site est doté de sa propre identité. Un nom "emploicool", des couleurs, un contenu, une communication spécifiques…. Et surtout, nous "vendons" nos emplois en mettant en avant les arguments qui parlent à notre clientèle. Nous ne demandons pas d'expérience, les horaires sont extrêmement flexibles; un étudiant peut travailler 35 heures quand il est en vacances, 4h quand il est en examen … Pour la partie plus technique, les candidats peuvent déposer leur candidature. Les critères obligatoires sont réduits au strict minimum. Nous ne demandons que l'indispensable : les horaires souhaités, le lieu de travail…. Le candidat le choisit à travers une carte dynamique du Québec. Il peut sélectionner une région : La Montérégie, une ville , Sherbrooke et même un magasin précis à Sherbrooke… Les gérants eux se connectent avec un nom d'utilisateur et un mot de passe et voient les candidatures pour leur propre magasin, leur ville, leur région…

4- Quels sont ses objectifs ?
Emploicool ne va pas résoudre tous nos problèmes de recrutement. Il ne va pas remplacer non plus nos autres moyens de recrutement. C'est seulement un nouvel outil. Il va nous permettre de toucher notre clientèle directement et de former tous nos gérants pour le recrutement via Internet. Il va nous aider à gérer la décentralisation de nos recrutements tout en ayant une base de candidatures unique. Nous n'avons pas d'objectifs chiffrés précis; si nous avons 5000 CV ce sera déjà très bien…

5- Depuis combien de temps travaillez-vous sur le projet ?
Malgré la taille de notre entreprise, nous avons encore des réflexes de PME donc, nous travaillons par projets et en petite équipe. Cela nous permet d'avancer très vite. L'étude socio-démographique de nos préposés a été réalisée en juin 2001. Le plan d'actions a été élaboré durant l'été 2001 et accepté en septembre. Le site sera ouvert et opérationnel en mai 2002.

6- Comment allez-vous faire connaître ce site ? 
Nous allons le mettre en avant sur le site corporatif de Couche-tard et sur le site Sloche.com le plus repidement possible, nous travaillons actuellement sur ce projet avec notre équipe de marketing responsable de ces deux sites. – Une opération de lancement va avoir lieu dans tous nos magasins avec des affiches et des brochures…Les gérants et nos préposés répondront à toutes les questions des candidats. Ce sont eux les mieux placés pour vendre nos postes. – Nous allons aussi faire de la publicité dans les journaux et sur des sites Internet.

7- Qui est intervenu sur ce projet ?
En interne, nous avons beaucoup travaillé avec notre équipe marketing communication. Ce sont eux qui connaissent nos clients. Ils savent comment leur parler, comment les convaincre. Cette coopération a été très riche et très motivante. Nous avons travaillé bien sûr avec nos prestataires externes habituels, qui nous connaissent bien et avec qui nous travaillons régulièrement : – Publifactum : pour le programme de communication en général – Mr Edgar : pour la réalisation du site – Sednove : pour l'outil technique qui va gérer les candidatures .

8- Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs voulant lancer leur site carrière ?
Se fixer des objectifs raisonnables et ne pas vouloir que le site carrière résolve tous les problèmes ! C'est un outil parmi d'autres ! – Bien cibler sa clientèle. Notre site est adapté pour les jeunes de 18 à 21 ans mais pas du tout pour un VP Finance. – Travailler avec le marketing et la communication. Leur vision est essentielle.

9- Quels sont les futurs développements d'emploicool ?
Nous allons être présents en communication à la rentrée. C'est un de nos temps forts en recrutement. Par contre, les jeunes se lassent très vite. Emploicool est prévu pour durer 18 mois. Après, il faudra trouver d'autres idées mais les enseignements d'emploicool seront extrêmement riches pour nous !

10- Vos sites préférés sur la toile ?
Je surfe peu par manque de temps. J'aime beaucoup la voile et suis sur Internet les résultats des principales courses. J'ai beaucoup consulté le site du Vendée Globe et celui du Boc challenge…

Merci beaucoup et bon vent à emploicool !

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