Formation de la main d’œuvre : une priorité du budget fédéral

 

 

Présenté il y a quelques jours par Jim Flaherty, le budget fédéral met l’accent sur la formation de la main d’œuvre. Selon le ministre des Finances, celle-ci devrait être mieux ciblée pour répondre à la demande des entreprises.

 

La pénurie de main d’œuvre est un problème récurrent depuis quelques années au Canada. Pour y remédier, le gouvernement fédéral a décidé de faire de la formation de la main d’œuvre l’une des priorités de son budget 2013-2014. Les Conservateurs posent dorénavant leurs conditions aux gouvernements provinciaux. Pour obtenir les sommes versées par Ottawa, les provinces devront ajuster leurs programmes. Sur l’enveloppe de 500M$, 300M$ seront versés s’il existe un lien direct entre la formation donnée aux employés et les besoins des entreprises. Cette partie de la subvention fera l’objet d’un nouveau programme dans lequel les employeurs privés se retrouveront davantage impliqués. Concrètement, un Canadien pourra bénéficier d’une subvention de 15 000 $ pour sa formation. Le gouvernement fédéral versera alors 5 000 $, tout comme le provincial et l’employeur.

 

Québec réagit

 

Mais dès l’annonce du programme (qui devrait entrer en vigueur en 2014), le gouvernement du Québec a fermement montré son désaccord. Le lendemain de la présentation du budget, la ministre québécoise de l’Emploi et de la Solidarité sociale a demandé à ce que la province soit exclue de cette nouvelle façon de faire.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca