Jeunes et seniors : une recherche d’emploi difficile selon 8 Canadiens sur 10

Trouver un emploi qui convient à nos attentes serait plus difficile pour les jeunes et les seniors. C’est en tout cas ce que pense une large majorité de travailleurs canadiens interrogés à l’occasion du dernier sondage Workmonitor mené par Randstad.

Le marché du travail serait-il plus sévère avec les jeunes travailleurs et les plus expérimentés ? C’est ce que semble croire la plupart des travailleurs canadiens. D’après les résultats relevés dans le sondage Workmonitor de Randstad, ils sont 86% à penser qu’il est difficile pour les jeunes de moins de 25 ans de trouver un emploi qui leur convienne. De la même manière, ils sont 89% à penser qu’il est difficile pour les gens de 55 ans et plus de trouver un travail répondant à leurs attentes. Dans ce contexte, une large majorité de Canadiens pensent également que jeunes et moins jeunes ont tendance à accepter des postes en-deçà de leurs compétences. D’après les résultats obtenus, ils sont 86% à croire que les jeunes travailleurs acceptent de tels postes et 77% dans le cas des seniors.

Un mariage inestimable


Malgré cette vision plutôt pessimiste, les travailleurs interrogés demeurent persuadés de l’intérêt d’embaucher de tels candidats. 78% d’entre eux croient qu’il est bon pour une entreprise de recruter de jeunes employés et 66% le pensent pour les seniors. Les intérêts sont multiples dans les deux catégories. Les jeunes travailleurs sont plus à l’aise avec les nouvelles technologies et les tendances actuelles de l’industrie, s’adaptent rapidement et font souvent preuve d’innovation. Les travailleurs plus expérimentés apportent une certaine stabilité et des connaissances approfondies dans leur domaine de compétences. Un mariage inestimable dans une économie compétitive.

Une vision plus nuancée


De leur côté, les travailleurs américains semblent un peu plus optimistes sur la question de l’emploi des jeunes. Comparativement, ils sont 64% à penser qu’il est difficile pour les moins de 25 ans de trouver un emploi convenable. Par contre, leur position est quasi similaire à celle de leurs voisins sur la question de l’emploi des seniors.
 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca