La formation professionnelle: un investissement de 24 million $

Le gouvernement Marois a annoncé un investissement de 24 millions de dollars dans la formation professionnelle. Ce faisant, il espère entretenir et développer de nombreux programmes déjà en place à travers la province ainsi que de développer un nouveau programme essentiel pour la région du Centre-du-Québec.

Annoncé le 23 septembre par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, l'investissement de 24,3 millions $ répond aux besoins du Québec dans le système de formation professionnelle.

« La formation professionnelle est un atout essentiel pour le développement des compétences au Québec, a déclaré la ministre Marie Malavoy. Un Québec fort et prospère a besoin de s'appuyer sur des femmes et des hommes auxquels on aura donné toutes les chances et le soutien nécessaires pour obtenir un diplôme ou une qualification. »

L'argent sera notamment investi dans la création de dix nouveaux programmes d'enseignement, que le gouvernement a déjà autorisé. Ces nouvelles licences nécessiteront des investissements de 15,65 millions de dollars à travers le Québec, des fonds destinés au développement local et à l'acquisition d'équipements.

Aussi, plus de 8,3 millions de dollars sont prévus pour la création d'un nouveau programme: Mécanique de véhicules lourds routiers. L'investissement sera utilisé pour répondre aux besoins d’installations et de matériaux du programme de formation, qui aura lieu à Drummonville. La première cohorte d'étudiants débutera en mars 2014.

Ce nouveau programme d'études permet de remédier à la pénurie de travailleurs de l'industrie du transport dans la région du Centre-du-Québec.

« Ces futurs diplômés seront une force de travail essentielle pour le transport des marchandises [de la région] », explique Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

De plus, une somme de 260 000 de dollars permettra aux commissions scolaires qui offrent déja une formation en Préparation et finition de béton, en Peinture en bâtiment et en Assistance technique en pharmacie de moderniser leurs installations.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca