La maternité fait de meilleures employées

Voici une étude qui va vraiment à l'encontre des idées reçues: devenir mère aiderait les femmes à devenir de « meilleures employées ». Compte-rendu des résultats de cette récente étude commandée par Microsoft.


Devenir mère transformerait certaines travailleuses, et ce, pour le mieux, apprend-on sur HR Grapevine, un site britannique spécialisé en ressources humaines. Mandatée par Microsoft, la compagnie OnePoll a sondé en avril dernier 2000 mamans et plus de 500 employeurs en Grande-Bretagne. L’un des faits saillants : chez certaines femmes en milieu de travail, leur nouveau rôle de maman viendrait accroître leurs compétences.

Malgré des nuits écourtées par les pleurs du bambin et des responsabilités accrues en dehors du travail, bien des nouvelles mamans seraient étonnamment plus performantes au boulot, allant à contre-courant des croyances populaires. 

L’étude en question à questionné des mères en emploi et leurs employeurs. Il en est ressorti que 46 % des mères avaient admis que leur gestion du temps s’était améliorée après la naissance de leur enfant ; parmi ces répondantes, 27 % admettaient même être mieux organisées, des faits corroborés par leur employeur.

De même, un article paru dans le webzine américain Forbes avance que « deux gestionnaires sur cinq croient que les mères employées travaillent plus rapidement et sont habiles avec le multitâche. Le tiers des répondants estiment aussi que les mères employées sont plus motivées et responsables (que le reste des employés). » Malgré cela, on remarque qu’elles sont néanmoins moins bien payées que le reste du personnel en place.

L’étude commandée par Microsoft met en lumière d’autres faits surprenants : plus de la moitié des employeurs estiment que les mères employées ayant deux enfants sont plus douées pour le travail d’équipe, comparativement aux femmes n’ayant pas d’enfant. Si 29 % des employeurs ont répondu que les employées devenant mères voyaient leurs aptitudes à travailler en équipe s’améliorer après avoir donné naissance, 35 % ont estimé que ces femmes devenaient meilleures pour le multitâche. L’étude a aussi révélé que les employeurs trouvaient ces employées, nouvellement mamans, plus reconnaissantes de côtoyer leurs collègues et leurs clients.

 

À la maison aussi


Les nouvelles technologies aident aussi grandement les nouvelles mamans à accomplir leurs tâches avec brio: 37 % des mères employées y ont recours pour travailler à partir de la maison lorsqu’il leur est impossible de se présenter au travail.


Pour Celine Naude, responsable de l’étude chez Microsoft, tout cela confirme bien des non-dits. « Je ne pourrais pas être davantage en accord avec les résultats de cette recherche. Plusieurs de mes amies, des membres de ma famille et des collègues qui sont devenues mamans ne cessent de me surprendre par leur habileté à réaliser l’irréalisable au quotidien. »


Cette étude vient donc faire un pied de nez à ce préjugé défavorable qui veut que les femmes deviennent de moins bonnes employées une fois devenues mamans. Dans un avenir proche, peut-être qu’une autre étude nous avancera les raisons de cette hausse de productivité chez ces employées. Les hormones seraient-elles en cause, augmentant leur sens des responsabilités, les rendant plus empathiques et consciencieuses au travail?

Pour en savoir plus:
http://www.hrgrapevine.com/markets/hr/article/2014-05-23-becoming-a-mother-makes-women-better-at-their-jobs#.U4-Af5R5Nr3

 

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