La tendance est, aujourd’hui, à la complexification des titres de poste

BLBR1116-MS-B86 rédacteur adjoint ou rédactrice adjointe à la rédaction de titre de poste difficile à lire (N-3*) – 542354…

Il n’y a pas si longtemps, on se surprenait à embellir les titres de poste, ou du moins à les rendre originaux, afin de s’assurer des retours sur affichages plus intéressants. Ce temps semble révolu puisque la tendance est, aujourd’hui, à la complexification.

C’est à celui qui utilisera le titre du poste le plus difficile à décrypter. Le fléau se nomme « numéro de référence » et touche surtout les affichages de postes qui se trouvent dans les sections carrrières des entreprises. Un numéro de référence sur un titre de poste est parfaitement inutile pour le candidat. Pire, il nuit grandement à la lisibilité de votre titre de poste surtout lorsque ladite référence se positionne avant celui-ci. Je ne parle même pas des postes qui comportent plusieurs références dans le même titre… au cas où l’on pourrait faire d’une pierre deux coups! Ajouter à cela la déclinaison du genre masculin et féminin, du français et de l’anglais et l’on se retrouve parfois avec des libellés de poste plus longs que la description elle-même. Est-il nécessaire de rappeler qu’une offre d’emploi sur Internet , qu’elle soit affichée dans votre section carrière ou sur des babillards d’emploi, ne sera pas lue si les candidats ne cliquent pas dessus ?

Le titre du poste est le seul élément auxquel est reliée la description du poste. Contrairement aux annonces dans le journal, où il est possible de parcourir les annonces en diagonale sans nécessairement voir le titre du poste ; sur Internet, si le candidat ne clique pas sur le lien il ne verra pas ce que vous avez à offrir. Curieusement, les entreprises qui complexifient le plus leur titre de poste par l'usage de numéro de référence à rallonge sont celles qui ont informatisé une partie de leur processus de recrutement. Ne seraient-elles pas en train de devenir esclaves de ces systèmes d’information censés faciliter la tâche les recruteurs ? Il est de plus en plus fréquent de voir le numéro de référence prendre davantage de place que le titre du poste lui-même dans un libellé (sic). Un champ est généralement prévu pour attribuer une référence à un poste dans la plupart des systèmes de gestion des candidatures. Il est probablement plus pratique pour le recruteur d’avoir ce numéro de référence sous les yeux au détriment de la lisibilité pour le candidat.

La dernière tendance est de mettre le numéro de référence devant le titre du poste. Cette pratique facilite la tâche du recruteur quand il classe les postes ouverts dans le système par ordre alphabétique. La lisibilité pour le candidat en prend alors un sacré coup et la moitié de l’information présentée ne lui est d’aucune utilité! C’est pourtant sur cette base que le candidat décidera ou non de cliquer sur votre offre. La référence ANT001-MV-B85 qui figure dans le titre du poste contribue- t-elle à le renseigner sur ce qui se cache derrière celui-ci ? Un numéro de référence sur un titre de poste ne sert absolument à rien pour le candidat. La référence servira uniquement au moment de postuler si seulement il choisit de le faire. Placer quelque chose d’inutile sous les yeux du candidat durant la fraction de seconde où celui-ci décide s’il clique est un peu risqué, ne trouvez-vous pas ? Le fond du problème vient du fait que l’équipe de recrutement tente d’adapter ses propres processus de recrutement au système d’information que le département informatique lui a « concocté » (sans toujours les consulter au préalable) ou que la direction a décidé de leur « parachuter ». Dommage… L’ajustement est forcément plus laborieux.

Bonne lecture de ce numéro printanier.

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