Entre employés et employeurs, la vision de l’entreprise idéale diffère

Selon une récente étude de Randstad, les employés et les employeurs ne s’entendent pas sur les critères qui font l’entreprise idéale. Explications.

Selon l’étude canadienne sur la marque employeur réalisée par Randstad en 2018, une bonne rémunération, une sécurité d’emploi ainsi qu’un bon équilibre travail-famille sont en tête des attentes des salariés. L’atmosphère de travail et la progression de carrière viennent ensuite. Des critères d’attractivité en décalage avec les préoccupations mises de l’avant par les employeurs, qui privilégieraient davantage la santé financière, l’utilisation des technologies les plus récentes et la très bonne réputation de l’entreprise.

Le salaire et les avantages en première place

Aujourd’hui, pour 65 % des employés canadiens, ce qui fait qu’une entreprise est idéale réside, sans réelle surprise, dans le niveau de rémunération et les avantages qu’elle offre.

Par ailleurs, alors que 35 % des sondés se disent prêts à quitter une entreprise en raison d’un manque de défis, 42 % estiment qu’une rémunération trop basse constitue une cause réaliste de départ, ce qui en fait la deuxième raison de démissionner.

L’emplacement… avant l’atmosphère de travail

En outre, 45 % des sondés estiment qu’une bonne ambiance au travail est un facteur d’attractivité, un chiffre en légère hausse par rapport à 2017 (44 %). Par contre, lorsqu’il est demandé aux employés les raisons qui pourraient les faire rester dans une entreprise, l’entente avec les collègues arrive en cinquième position (38 %), derrière l’emplacement de l’entreprise (43 %).

En troisième position, l’équilibre entre vie privée et professionnelle est un critère incontournable pour 44 % des employés canadiens.

Et les perspectives de carrière ?

Enfin, les perspectives de carrière arrivent en cinquième position des facteurs d’attractivité… Mais attention : un cheminement de carrière limité est la première raison de quitter une entreprise (43 %). Vous voulez garder vos meilleurs éléments ? Offrez-leur des occasions de progresser au sein de l’entreprise !

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca