Le clavardage bientôt plus populaire que le courriel

Cinq ans : voici planifiée la fin du règne du courriel en entreprise, qui devrait perdre de son monopole au profit des outils de communication en temps réel, plus rapides et pratiques.

Sur le lieu de travail, les outils de communication en temps réel devraient surpasser le courriel d’ici cinq ans. C’est ce que nous apprend une étude de Robert Half Technology, basée sur les réponses de 270 responsables de systèmes d’information et de communication aux Etats-Unis.

Interrogés, ces derniers étaient en effet 54 % à témoigner de l’émergence des clavardages et autres dialogues en ligne, plus efficaces que les missives virtuelles.

Mieux : 13 % d’entre eux prédisent aux messageries instantanées une popularité bien plus importante que le courriel ; quand quelques 38 %, plus mesurés, anticipent tout de même un rapport d’égal à égal avec celui qui, après la lettre traditionnelle délivrée par le service des postes, a su révolutionner en quelques années les pratiques professionnelles.

Des atouts indéniables

La raison d’un tel plébiscite ?

D’abord, la rapidité. Ces outils de messagerie directe permettent l’interaction en un clic. Plus besoin d’actualiser sa boîte de réception pour espérer y trouver la réponse attendue. L’immédiateté est de mise, y compris entre les salariés basés dans différentes succursales.

Ensuite, la commodité. A ces outils instantanés se greffent généralement d’autres usages, tels la vidéoconférence, le microblogage, ou le partage de documents. Des fonctions multiples pour une interface unique, qui génère une plus grande efficacité et un besoin moins pressant de réunions de travail.

Enfin, l’aspect social. Facilitée, la collaboration entre collègues ne se limite plus au périmètre du bureau voisin, et les idées et bonnes pratiques ont désormais la capacité de se répandre à travers toute l’entreprise. Aussi, les discussions informelles permises par le clavardage sont autant d’opportunités de développer entre les salariés de vraies relations de camaraderies, bénéfiques pour le travail d’équipe.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca