Le palmarès des pires endroits où travailler en 2005

Vous le trouverez nulle part. Celui qui se risquerait à en établir un s’exposerait à des poursuites en diffamation. Et pourtant, tout le monde a sa petite idée là-dessus. C’est un palmarès très personnel qui se détermine quasi machinalement au gré des expériences, des échanges et des histoires d’horreurs que l’on entend ici et là. Demandez à n’importe qui quels sont les dix derniers endroits où il aimerait travailler et vous aurez probablement autant de réponses que de répondants. Tout comme la liste des dix employeurs pour lesquels un candidat aimerait travailler d’ailleurs. La notion de meilleur ou pire employeur est trop personnelle pour pouvoir être “mise en can”.

Voulez-vous vraiment être le meilleur employeur pour l’ensemble de la population en âge de travailler au Canada et avoir à gérer la montagne de CV non appropriés que cela va générer ? Ne serait-il pas plus judicieux d’être le meilleur employeur auprès de votre bassin de candidats ? Le meilleur employeur de l’industrie pharmaceutique auprès des chercheurs ? L’employeur le plus cool avec les jeunes pour votre centre d’appels ? Le bureau de comptables aux missions de vérification les plus stratégiques auprès des jeunes comptables ?

La vérité sort de la bouche de vos employés. L’important n’est pas ce que l’entreprise dit, mais ce qui se dit de l’entreprise. Les commentaires spontanés (c-a-d non sollicités dans le cadre d’un sondage insufflé par la direction) des employés en dehors de l’enceinte de l’entreprise ont énormément de crédibilité et donc d’impact auprès de votre bassin de candidats potentiels. Que les témoignages soient positifs ou négatifs, cela va finir par se savoir.

Et oui… les gens parlent de leur job à l’extérieur de la job. Inutile de penser cacher la vérité avec des plans de communication. Si vous les maltraitez, ils maltraiterons votre image d’employeur en retour. Les forums de discussion sur Internet regorgent de témoignages éloquents d’employés prêt à partager sous couvert de l’anonymat, les expériences qu’ils ont eues avec leurs différents employeurs. Pas surprenant qu’il y en aient qui finissent par avoir des difficultés à recruter…

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca