Les 10 règles d’or de la section carrière de votre site Internet

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La majorité des entreprises au Québec possèdent maintenant une section carrière sur leur site corporatif. Les internautes sont habitués à surfer sur ces sections au contenu riche et aux nombreux services… Votre section carrière est plus que jamais la vitrine RH de votre compagnie. Elle mérite donc une attention constante et des mises à jour fréquentes. Pour vous éclairer, voici dix conseils pour rendre votre section recrutement efficace.

1- La rubrique carrière est bien mise en avant sur la page d’accueil de votre site corporatif Le candidat est pressé. Il faut donc lui faciliter la vie. L’accès à votre section carrière doit être particulièrement visible depuis la première page du site de votre compagnie. Plus le candidat trouvera son chemin facilement, plus il sera disposé à pousser plus loin sa visite. Le mot “carrières” ou “recrutement” ne doit pas se contenter d’une simple citation. Les RH sont plus que jamais stratégiques, la taille de la typographie doit le refléter !

2- Trois clics au plus pour accéder à l’information recherchée L’ergonomie est capitale. La priorité doit être donnée à l’accès rapide à la bonne information. Mettez vous à la place d’un candidat. Combien de clics pour accéder à ce témoignage, combien de clics pour arriver sur cette offre… S’il faut plus de trois clics, il faut retoucher l’architecture. Une page portail facilite souvent la navigation. C’est difficile de faire venir un candidat sur son site, il faut donc éviter qu’il reparte pour de simples difficultés de navigation…

3- Les avantages de votre compagnie sont clairement mis en avant Le contenu pose souvent problème. Il doit être complet mais doit rester digeste. Dans tous les cas, il faut privilégier l’aspect candidat. Quels éléments de notre stratégie lui sont utiles à ce moment, de quels chiffres a-t-il besoin à cet instant ? Une communication directe est souvent un plus sur Internet : pourquoi ne pas présenter simplement les 10 raisons de rejoindre votre compagnie ! Cela a le mérite d’être clair et de répondre précisément aux interrogations des candidats.

4- Les étudiants possèdent leur propre espace Les étudiants recherchent des informations spécifiques : présence sur les forums, intégration des jeunes diplômés, offres de stage…La forme est aussi différente : on ne s’adresse pas à un jeune de 19 ans comme à un cadre de 40 ans. Vous pouvez utiliser des couleurs plus “tendances”, intégrer des animations flash, développer des quizz ou des concours…

5- Un moteur de recherche permet d’accéder à vos offres L’interactivité est la réelle innovation d’Internet. Il faut donc différencier votre section carrière de vos plaquettes de recrutement. Une illustration simple et utile de cette intéractivité : un moteur de recherche de vos offres d’emploi si la quantité le justifie. Le candidat définit ses critères : le lieu, le domaine… et les offres lui apparaissent. Un tel moteur a le mérite de mettre en valeur vos offres et d’inciter l’internaute à toutes les parcourir : il sait que les offres sélectionnées lui correspondent réellement.

6- La présentation des offres est très complète Les offres d’emploi constituent le coeur de votre section carrière : accordez donc une grande attention à leur présentation. Décrivez la filiale ou le département dans lequel le collaborateur évoluera, ses missions, son profil. La longueur doit rester raisonnable mais le candidat aime lire des offres complètes. C’est de son futur poste qu’il s’agit ! Vous pouvez lui proposer de lire un témoignage d’un employé à ce poste, de visualiser les possibilités d’évolutions sur un graphique… Et si le candidat n’est pas intéressé, offrez-lui la possibilité de faire suivre cette offre à un ami !

7- Le candidat choisit la façon de postuler Les contraintes techniques vous ont souvent contraint à imposer au candidat le moyen de postuler : masque de saisie de CV, courriel, courrier, télécopieur. Les progrès des logiciels de gestion des candidatures sont si grands que maintenant vous pouvez être plus ouvert et laisser le choix au candidat. Il postule soit par courriel, soit en remplissant un court formulaire et en attachant son CV Word, soit en remplissant un masque de saisie de CV. Cette flexibilité et cette liberté sont très appréciées et pour vous, c’est totalement transparent puisque votre outil logiciel rassemble tous les CV au sein de la même base!

8- Déposer son CV ne prend pas plus de 10 minutes Lorsque le candidat choisit de déposer son CV via votre masque de saisie, il ne faut surtout pas que cela lui prenne plus de dix minutes. L’échelle du temps est réellement différente sur Internet. Plus de dix minutes et vous risquez de perdre de bons candidats. La solution ? Optez pour un masque de CV dynamique. Si le candidat postule pour un poste informatique, vous lui demandez automatiquement d’évaluer ses compétences dans les différents langages ; si le candidat postule pour un poste international, vous optez pour une qualification de ses connaissances des langues. Inutile de demander à un futur contrôleur de gestion ses compétences en Java et Unix ! Le CV se construit au fur et à mesure en fonction des réponses déjà données. Chaque candidat remplit un CV spécifique et vous avez les informations dont vous avez besoin en moins de dix minutes !

9- Le candidat peut venir mettre à jour son CV Un ingénieur en télécommunications postulera probablement plusieurs fois au cours de sa carrière chez Bell ou Ericsson. Aujourd’hui vous pouvez très facilement lui donner accès à son CV à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Le candidat peut venir spontanément mettre à jour son CV après une nouvelle expérience sans avoir à tout ressaisir. C’est motivant pour lui de savoir que cette opération ne lui prendra que deux minutes et cela vous permet d’avoir son CV mis à jour automatiquement. Une relation personnalisée se dessine entre l’entreprise et le candidat.

10- Votre propre bulletin d’informations fidélise les candidats Un profil très intéressant peut venir sur votre site et repartir sans laisser de “traces” si aucune opportunité ne lui correspond. Pour conserver au moins son adresse courriel, vous pouvez lui proposer de recevoir vos communiqués ou encore votre bulletin d’informations. Il recevra les nouvelles de votre compagnie tous les mois ou tous les trimestres et vous garderez le contact. La nouveauté d’Internet réside dans le coût limité d’une telle opération. Dix à vingt fois moins coûteux qu’une lettre papier envoyée par courrier ! Pour toutes vos remarques ou vos questions sur ce dossier pratique : n’hésitez pas à nous contacter

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