Les médias sociaux pour les nuls

Sur le web, une courte vidéo en anglais convainc les recruteurs des avantages pour leur entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux.

Sous des dehors de clip d’animation enfantin, cette vidéo intitulée "Using Social Media for Employment" vise à montrer aux entreprises le défi que représentent les médias sociaux dans leur recherche de compétences. Présentant les méthodes classiques de recrutement (petites annonces, salons de l’emploi, chasse de têtes…) le clip explique, sur un ton gentiment narquois, que ces méthodes sont les mêmes depuis les années 60.

« Un bon CV, c’est bien, moque la voix-off, mais 60 % des emplois proviennent du réseautage et seul compte de savoir qui vous connaissez et qui vous connaît. » Avec un raisonnement simplissime et des dessins enfantins, la vidéo présente les indéniables avantages des réseaux sociaux pour trouver le candidat approprié à un poste. Les chercheurs d’emplois sont très actifs sur ces réseaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…), explique la voix-off, et tout le défi pour les entreprises consiste désormais à se faire remarquer de ces personnes, non plus l’inverse.

La démonstration est implacable : ces « super-réseauteurs » sont à l’affût de la moindre information pouvant être utile à leur recherche d’emploi. Si les entreprises développent une politique visible et efficace sur les médias sociaux, elles sauront attirer à elles les meilleurs talents.

Cette vidéo est produite par Epipheo Studios pour SilkRoad Technology, une entreprise qui commercialise des logiciels de gestion de talents et propose des solutions pour mener une politique sur le net. Une fois la démonstration achevée, le clip s’achève sur le logo de l’entreprise, avec ce slogan « c’est plus facile que vous le pensez ».

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca