Les réseaux sociaux au travail : à éviter ?

Beaucoup d'entreprises limitent l’accès de leurs employés à Facebook, Twitter et autres LinkedIn. Or certains employeurs voient maintenant de plus en plus les avantages liés aux réseaux sociaux, mais se demandent comment gérer son utilisation. Les réseaux sociaux au travail, oui ou non?

social_media_work_usage.gifBig Brother perd son emprise
Les mesures de blocage d’accès aux réseaux sociaux s’avèrent souvent inefficaces. Les salariés utilisent désormais leur téléphone intelligent ou tablettes personnelles pour se connecter à leur compte Instagram ou jeter un coup d'œil à leur fil Twitter, ce qui rend les politiques de l'entreprise sur l’utilisation des réseaux sociaux inutiles.

La nouvelle pause-café
La crainte des gestionnaires est de voir les employés gaspiller du temps sur Facebook, mais il faut aller au-delà du présentéisme. Il serait irréaliste de penser qu’un employé peut tout simplement s'asseoir à son bureau et se concentrer pendant huit heures d'affilée.

« Pour maintenir la productivité, les employés doivent prendre de petites pauses tout au long de la journée pour redynamiser l'esprit », affirme dans un entretien avec Entrepreneur.com Angelo Kinicki, professeur à la School of Business de l'Université d’Arizona.

Si certains se permettent une pause cigarette toutes les trois heures, d’autres devraient avoir droit à leur pause « regarder des photos de chats en ligne ».

Les risques de sécurité
Pour les gestionnaires, l’accès aux réseaux sociaux serait également un problème pour la sécurité de l’entreprise. Selon un récent sondage réalisé par l'Institut Ponemon, un organisme indépendant de recherche sur ​​la sécurité en ligne, plus de la moitié des employés qui utilisent les réseaux sociaux au travail sont inconscients des problèmes de sécurité en ligne tels que la divulgation d’informations confidentielles ou l'augmentation des attaques de virus et de logiciels malveillants.

Comme pour tout, les réseaux sociaux ont de bons et de mauvais côtés. Toute entreprise doit comprendre cet outil aussi efficace que puissant et mettre en place un code de conduite précis en matière de médias sociaux au travail afin d’éviter des problèmes pour les employés ou l'entreprise elle-même.

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