Les responsables RH sont-ils en phase avec les salariés ?

Les responsables des ressources humaines seraient déconnectés de leurs salariés, selon  un rapport publié ce mois-ci. Il révèle en effet qu’ils auraient une vision beaucoup plus optimiste des actions menées envers les employés, que ces derniers.


L’étude intitulée Human Capital Management’s – Employee Disconnect. A Global Snapshot commanditée par ADP Research Institute, met en lumière le fossé existant entre les employés et leur département des ressources humaines. Plus de 8 000 salariés, responsables RH, dirigeants d’entreprise ont ainsi été interrogés par le biais de trois études effectuées entre février et octobre 2013 dans une dizaine de pays, dont le Canada. Il apparaît que les professionnels des RH ont une perception bien plus optimiste de la gestion des salariés que les salariés eux-mêmes et cela, quelque soit la région du monde. Les premières disparités apparaissent notamment sur la manière dont les employés sont managés par l’entreprise. 47 % des salariés canadiens estiment être bien ou très bien dirigés par leur organisation. Du côté des responsables des ressources humaines, ils sont 71 % à partager cette opinion. L’écart se creuse un peu plus dans les entreprises de 50 à 999 employés puisque ces derniers ne sont plus que 40 %, contre 76 % pour les RH.


Des compensations qui réduisent l’écart


Autre question soulevée par l’étude : celle des prestations sociales. Fournir aux employés des avantages sociaux tels que les primes et les participations, nécessite un investissement financier important. Il est logique que ces prestations sociales aient une valeur à la fois aux yeux des employés et de l’employeur. Et c’est le cas dans une certaine mesure même si les salariés évaluent leur rémunération et les prestations afférentes de manière moins importante que les responsables RH. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée par exemple est bien noté par 41 % des Canadiens employés contre 60 % des RH. Les perspectives de carrière sont jugées positivement chez 40 % des salariés du pays, contre 54 %. Les compensations et bénéfices mettent en exergue un écart moins important entre les deux parties, puisque les employés sont 50 % à les juger positivement contre 58 % des professionnels des ressources humaines.


S’agissant de la facilité à obtenir des réponses aux questions posées aux RH et cadres supérieurs, les salariés semblent moins satisfaits que ces derniers, puisqu’ils sont 60 % contre 72 % au Canada. Cette divergence est beaucoup plus marquée dans les petites entreprises où les employés sont 68 % contre 90 % des RH. Un élément d’autant plus important lorsqu’on sait que les salariés confrontés à des difficultés pour obtenir des réponses RH, sont deux fois plus susceptibles de changer d'entreprise, toujours selon le rapport.


La gestion des talents : une question essentielle


La gestion de talents est tout autant une question clé qui démontre là encore que les gestionnaires et les RH ne sont pas sur la même longueur d’onde que les employés. 56 % de ces derniers estiment recevoir une formation adéquate aux besoins qu’ils peuvent avoir à leur poste, contre 76 % des RH canadiens. 52 % des salariés considèrent qu’ils ont des perspectives d’évolution de carrière au sein de l’organisation, contre 72 % des responsables. D’autre part, 58 % des employés déclarent obtenir une reconnaissance de leur travail lorsqu’il est bien fait, alors que le chiffre est de 72 % dans les services RH. Toutefois, seuls 44 % des salariés canadiens pensent avoir bénéficié d’une évaluation efficace de leur performance dans le développement de leur carrière, contre 64 % des RH.

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