« Les sites emploi doivent élargir et diversifier leurs services », Brenda Dumont, Working.com

« Les sites emploi doivent élargir et diversifier leurs services »,
Brenda Dumont, Working.com

Lancée le 30 avril, la nouvelle version de Working.com se veut plus simple d’utilisation et plus interactive. A cette occasion, nous avons recueilli les précisions et le point de vue de Brenda Dumont, spécialiste nationale du recrutement secteur distribution.

Qu’apporte cette nouvelle version au site Working.com ?

Il s’agit tout d’abord d’une optimisation technique du site, qui n’est pas forcément visible des internautes mais qui est essentielle pour rester à la pointe de la technologie, la dernière mise à jour technique ayant été faite il y a trois ans. Par ailleurs, nous avons bien sûr amélioré l’expérience utilisateur. Pour les candidats, la plus grande innovation concerne les recherches géographiques, qui ont été affinées et simplifiées, permettant en quelques clics de définir une zone très précise. Nous avons également simplifié les recherches par catégories d’emploi, les pages sectorielles (Finance, Santé, Distribution,…) étant plus accessibles. En outre, le contenu de ces pages sectorielles est étoffé, les blogs sont mis en avant et l’interactivité renforcée. Le téléchargement des CV gagne également en rapidité et visibilité.

Du côté des recruteurs, il est dorénavant plus facile de personnaliser la mise en page de leurs annonces. Vous pouvez ajouter une image, choisir sa taille, son positionnement, le type de police, ajouter des couleurs,… Les offres sont ainsi plus agréables à lire et se distinguent mieux les unes des autres.

Qu’en est-il de votre partenariat avec Adicio ?

Le partenariat avec Adicio et son réseau de sites emploi américains est toujours d’actualité. Ainsi, les recruteurs et candidats peuvent toujours en profiter sur la nouvelle version du site.

Working.com se lance également dans les salons virtuels…

Tout à fait, du 28 mai au 14 juin, nous organisons notre premier salon emploi virtuel. Nous avons créé une plateforme dédiée, où les recruteurs pourront avoir leur stand virtuel, incluant des textes, images, vidéos, et rencontrer les candidats par clavardage.

Après s’être enregistrés et avoir choisi le secteur qui les intéresse, les candidats peuvent ainsi découvrir les entreprises puis avoir une conversation avec un recruteur pour en savoir plus sur la compagnie. Ils peuvent poser des questions qu’ils n’auraient peut-être pas osé poser en entretien : que recherchez-vous chez un candidat ? Quelle est votre politique de développement de carrière ? Quelle est votre politique de formation ?…

Nous avons prévu un vaste plan média pour faire connaître cet évènement, via les journaux et chaines télévisées de Canwest.

Les recruteurs sont-ils intéressés par un tel évènement ?

Oui, beaucoup veulent tenter l’expérience, tout comme ils essayent Facebook, LinkedIn ou Twitter. Nous n’avons ainsi aucune difficulté à vendre les stands. Je pense que les salons virtuels seront amenés à se développer, ils ne remplaceront pas le face à face mais ils deviendront un outil complémentaire, ils sont d’ailleurs déjà entrés dans les mœurs aux États-Unis.

Selon moi, les sites emploi ne peuvent plus se contenter de mettre en ligne des offres, ils doivent élargir et diversifier leurs services. D’ici deux ans, c’est l’ensemble du marché du recrutement qui aura changé d’aspect.

Quelles sont les conséquences de la crise pour Working.com ?

Heureusement, nous sommes bien positionnés sur des secteurs qui résistent à la crise, comme la distribution, la finance, la santé ou encore l’administration. En outre, le Canada est moins touché que beaucoup d’autres pays et des provinces comme la Colombie Britannique restent dynamiques. Ainsi, malgré une légère baisse des ventes, nous ne connaissons pas de forte réduction et la vente de packages reste stable. Certes 2009 ne sera pas une très bonne année pour le marché du recrutement, mais il faut dire que 2008 avait été excellente.

Enfin, redoutez-vous les conséquences de la situation économique de Canwest ?

Canwest est une entreprise forte et diversifiée, elle ne risque pas de disparaître du jour au lendemain. En revanche son organisation est en train de changer, surtout du côté de la presse. Le segment Internet est, quant à lui, peu touché. Nous sommes donc faiblement impactés chez Working.com.

Pour en savoir plus sur le salon virtuel de Working.com
Dates : du 28 mai au 14 juin 2009
Prix d’un stand : à partir de 1 500 $ pour 2 semaines
Inscriptions jusqu’au 8 mai
Contact : sales@canadianretail.com – 1 866 442 0044

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