Les trois quarts des entreprises canadiennes ne possèdent pas de plan de succession

Qu’adviendra de votre société à l’heure de la retraite ? Une question délicate pour bon nombre de chefs d’entreprise canadiens, ainsi que le révèle une étude récente.

Les petites entreprises ne sont pas pleinement préparées à la retraite de leur propriétaire. C’est ce que nous apprend le sondage publié mi octobre par TD Waterhouse, filiale du groupe bancaire TD, qui a effectué en ligne une enquête auprès de 609 chefs d’entreprise canadiens. Les résultats sont sans appel : 76 % des détenteurs de petites sociétés admettent n’avoir aucun plan de succession prêt pour le jour de leur départ.

Vendre, léguer ou fermer ?

Parmi les raisons d’une telle situation, et premier des motifs de difficultés à bâtir pour le futur un plan de rachat ou de succession : l’hésitation quant aux différentes possibilités qui s’offrent à l’entreprise et son propriétaire.

S’agit-il de léguer la société à ses descendants ? C’est en tout cas ce que comptent faire 18 % des entrepreneurs interrogés. S’agit-il au contraire de céder l’affaire à un tiers ? C’est l’idée évoquée par 20 % d’entre eux. S’agit-il encore de fermer l’entreprise ? C’est cette fois l’opinion émise par 23 % des sondés, quand plus d’un quart n’ont aucune idée de la continuité de leur entreprise quand viendra l’heure de se retirer.

Prévoir au plus tôt l’avenir

Si les plans d’avenir diffèrent, l’incertitude demeure effectivement. Car dans les faits, seuls 24 % des patrons de petites entreprises disposent d’une succession établie et prête à être mise en application au moment de leur départ. Une décision prise tôt, puisque 46 % de ceux qui ont ainsi anticipé l’avenir l’ont fait dans les dix premières années suivant la création de leur entreprise, quand plus de la moitié d’entre eux envisageaient déjà leur succession avant que de bâtir leur plan de retraite personnels.

Ces stratégies de sorties sont pour TD Waterhouse indispensables. L’objectif de telles anticipations : que la transition soit réussie, afin que l’entreprise conserve, même après le départ de son propriétaire, l’investissement et les années de travail consacrées à sa bonne santé et sa pérennité.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca