Moins productifs, les travailleurs canadiens

 

Le Canada traîne de la patte en matière de productivité selon les dernières données de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

La valeur moyenne du PIB par heure travaillée au pays est en effet plus basse que celle aux États-Unis. Pendant que 61,60 $ sont créés chez notre voisin du sud, seulement 51,80 $ sont produits ici. En fait, le Canada est moins productif que la plupart des pays industrialisés comparés par l’OCDE.

La Norvège affiche pour sa part tous les meilleurs indices de productivité. Le PIB par heure travaillée atteint 140 % de celui américain, alors qu’on travaille moins d’heures en Scandinavie. C’est effectivement l’un des endroits où le moins d’heures sont consacrées au travail, dépassant de quelques dizaines d’heures seulement l’Allemagne et les Pays-Bas, les pays aux horaires les plus écourtés. Comme quoi ce n’est pas le temps passé au bureau qui importe, mais ce qu’on y fait.

Inversement, travailler plus ne rapporte pas toujours. Au Mexique par exemple, la moyenne des heures travaillées par personne est la plus élevée parmi les pays de l’OCDE (2 226 heures), mais le PIB par heure (19,20 US$) est le plus bas. Impossible de blâmer la productivité individuelle pour la faiblesse de ces indicateurs, mais on peut supposer que les activités économiques mexicaines présentent peu de valeur ajoutée.

Ces mesures de la productivité doivent en effet être analysées avec grande précaution, puisque le PIB correspond à la valeur totale des biens et services produits en une année à l’intérieur d’un pays. Il ne réfère en rien au rendement ou à l’efficacité au travail d’un employé. De plus, les estimations reflètent les variations qui proviennent d’autre types de facteurs, comme les entrées de capital ou l’efficacité des processus de production, comme de nouvelles machines dans une usine par exemple.

Référence: Productivité OCDE http://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=LEVEL&lang=fr#
http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/130906/dq130906b-fra.htm

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#