Gestionnaire, Droits de la Personne et Équité en Matière d'Emploi

18 juillet 2022
Industries Services publics (Électricité, Gaz, Eau)
Catégories Généraliste, RH, Formation, Communications internes, Relations industrielles - Droit du travail, Gestion, Consultation
Ottawa, ON

Numéro de la demande d’emploi : 158230 
Fonction administrative : Ressources humaines 
Ville principale : Ottawa 
Emplacement(s) supplémentaire(s) : GTA, Montréal, Québec 
Province : Ontario 
Type d’emploi : Temps plein 
Statut d’emploi : Permanent 
Exigences linguistiques : Anglais essentiel (Bilinguisme est un atout)
Classification et niveau d’employé : CPMGA02
Nombre de postes vacants : 1 
Date de clôture (AAAA/MM/JJ) : 2022/07/20


Tous les candidats qualifiés seront pris en considération, mais la préférence sera accordée aux Autochtones (issue des Premières Nations, Métis ou Inuits) ou aux personnes en situation de handicap. Il s’agit d’une mesure spéciale dans le cadre de l’initiative d’équité en matière d’emploi, et les candidats de ces groupes qui souhaitent être admissibles à un traitement préférentiel doivent se désigner comme tels.

Description de l'emploi

 

Le titulaire élabore et gère les programmes relatifs aux droits de la personne et à l’équité en matière d’emploi de la Société, afin d’assurer la conformité aux prescriptions de la loi et aux exigences réglementaires.

Il évalue et harmonise les intérêts concurrents comme les objectifs administratifs, les services à la clientèle, les perceptions du public et des médias, les risques et responsabilités de la Société, les relations avec le personnel et les coûts humains et financiers. Il dirige le soutien aux intervenants de la Société et de la région qui participent à la promotion d’un environnement de travail exempt de discrimination et à l’offre d’une prestation cohérente et uniforme de programmes relatifs aux droits de la personne et à l’équité en matière d’emploi. Il établit des relations continues avec les organismes de réglementation centraux (CCDP et EDSC), l’organisation patronale et des employeurs pairs à titre de représentant de la Société.

 

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste de gestionnaire, Droits de la personne et équité en matière d’emploi :

1.    Diriger la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, des procédures et des programmes liés aux droits de la personne et à l’équité en matière d’emploi conformément à l’orientation stratégique de la Société, aux prescriptions de la loi et aux meilleures pratiques. Suivre les progrès par rapport au plan établi. Repérer les risques et les lacunes et mettre en œuvre des pratiques de mesures correctives.

2.    Superviser l’exécution et le maintien des politiques et programmes liés aux droits de la personne et à l’équité en matière d’emploi. Veiller à ce que la Société soit conforme aux exigences législatives et réglementaires, et s’assurer que les programmes sont en accord avec les meilleures pratiques, l’environnement législatif et juridique, les politiques et pratiques, les conventions collectives et les exigences des organismes de réglementation du gouvernement.

3.    Diriger une équipe de professionnels à titre d’expert en la matière pour les régions, en fournissant un leadership fonctionnel et une surveillance de la prestation des programmes liés aux droits de la personne pour assurer l’uniformité dans l’ensemble du pays. Définir les priorités d’équipe pour l’harmonisation stratégique des droits de la personne et de l’équité en matière d’emploi avec les objectifs de la Société à l’égard de l’amélioration continue. Veiller à ce que l’on fournisse aux équipes des connaissances et des renseignements à jour qui suscitent l’engagement et leur permettent d’optimiser leurs rôles et leurs contributions quant à l’évolution des besoins de l’entreprise et de la clientèle.

4.    Diriger l’élaboration de stratégies et de communications pour les droits de la personne, les conflits en milieu de travail (harcèlement lié aux droits de la personne) et les programmes d’équité en matière d’emploi, tout en tenant compte des priorités d’affaires, des engagements de la Société envers le personnel au moyen de nouvelles conventions collectives, de changements à l’environnement législatif et réglementaire afin d’assurer la conformité et de démontrer l’engagement de la Société. Mener les examens des programmes avec l’apport de la haute direction et des principaux intervenants.

5.    Diriger à titre d’expert en la matière pour les droits de la personne, les conflits en milieu de travail (harcèlement lié aux droits de la personne) et les programmes d’équité en matière d’emploi, recommander des changements et préparer les positions de la Société, résoudre ou diriger la résolution des problèmes acheminés à un niveau supérieur. Superviser les recherches approfondies et l’analyse en ce qui a trait aux dossiers nationaux complexes et élaborer des résolutions tout en tenant compte des politiques, des pratiques, de la position et des intérêts de la Société.

6.    Fournir une interprétation déterminante des problèmes en matière de droits de la personne, de conflit en milieu de travail (harcèlement lié aux droits de la personne) et d’équité en matière d’emploi aux fonctions administratives et opérationnelles aux fins de prévention et de gestion des risques. Fournir une orientation et donner des conseils aux équipes des Relations du travail et s’assurer de la conformité proactive par rapport au mandat et aux engagements de la Société.

7.    Diriger annuellement plusieurs comités consultatifs mixtes nationaux avec les agents négociateurs en veillant au respect des conventions collectives. Assister aux consultations au besoin, et fournir des rapports ou de la formation trimestriels pour les plaintes liées aux droits de la personne, discuter des problèmes émergents ou des incidents d’intervention par palier, et participer à l’atténuation des risques conjointement au moyen de consultations avec les agents de négociation.

8.    Entretenir des relations accessibles, collaboratives et productives avec les groupes de travail interfonctionnels, les unités de négociation, la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP), Emploi et Développement social Canada (EDSC), et d’autres organisations sous réglementation fédérale aux fins d’analyse comparative et de meilleures pratiques. Cerner les défis et appuyer les solutions novatrices.

9.    Diriger l’analyse des risques et des obstacles à l’amélioration du rendement, élaborer et diriger l’exécution de la communication des plans avec les spécialistes régionaux des Droits de la personne, et les équipes des Relations avec les employés des Ressources humaines. Superviser tous les rapports et les examens relatifs au rendement des programmes afin d’en assurer la pertinence et l’intégrité. Fournir des rapports au Conseil d’administration, aux cadres supérieurs, aux équipes régionales, aux agents négociateurs et aux autorités fédérales de réglementation (CCDP, EDSC et Patrimoine Canada).

10.    Préparer les présentations, les analyses de rentabilisation et les rapports liés aux droits de la personne et à l’équité en matière d’emploi. S’assurer qu’un plan de communication et de gestion du changement exhaustif et efficace soutient la mise en œuvre réussie d’initiatives.

11.    Gérer et maintenir l’intégrité des systèmes de réception, de signalement et d’analyse des plaintes internes. Représenter l’équipe des droits de la personne et de l’équité en matière d’emploi quant aux améliorations du système et du signalement.  Évaluer les propositions de système pour déterminer leur incidence.  S’assurer que les changements apportés à l’élaboration des procédés sont appuyés par la gestion du changement.

12.    Élaborer, en collaboration avec l’équipe Développement organisationnel et perfectionnement des talents, une stratégie de formation afin d’assurer la prestation uniforme de services de qualité aux clients, aux employés et aux clients commerciaux.

13.    Mener et encadrer les mesures ou des enquêtes liées au conflit en milieu de travail et répondre aux questions complexes en milieu de travail sur les droits de la personne ou la violence en milieu de travail. Garantir l’intégrité des processus et principes d’enquête, conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor, et s’assurer que les spécialistes des droits de la personne sont soutenus. Contribuer à l’élaboration de la grille de prise de décision afin de s’assurer que les questions liées aux droits de la personne sont entièrement satisfaites à l’interne, ainsi que par l’entremise de la Commission canadienne des droits de la personne et du Tribunal canadien des droits de la personne. 

Critères d’admissibilité

Formation


•    Diplôme universitaire dans un domaine pertinent comme le droit, les ressources humaines ou la résolution de conflits, en combinaison avec une vaste expérience connexe. 

Expérience


•    Au moins cinq années d’expérience fonctionnelle pertinente dans la gestion des droits de la personne dans un contexte d’emploi et d’affaires. 

•    Au moins deux années d’expérience dans l’élaboration et la gestion de politiques et de programmes.

•    Au moins trois années d’expérience dans la gestion de personnel.

•    Au moins deux années d’expérience dans une grande entreprise à la structure complexe (p. ex. : d’envergure nationale avec des clients).

•    Au moins un an d’expérience en collaboration avec un milieu syndiqué.

 

Autres exigences


•    Connaissance des lois et règlements fédéraux pertinents (p. ex. : la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Loi sur l’équité en matière d’emploi, le Code canadien du travail [Santé professionnelle et sécurité, harcèlement en milieu de travail], la Loi canadienne sur l’accessibilité, etc.) et connaissance des exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.


•    Connaissances des principes d’enquête et de règlement extrajudiciaire des différends pour la résolution de conflits.


•    Excellentes compétences en communication écrite et orale, et capacité à négocier.


•    Compétences interpersonnelles, et capacité d’établir et de maintenir des relations.


•    Jugement sûr, compétences en organisation, en analyse ainsi qu’en prise de décision et aptitudes reconnues pour la résolution de problèmes et l’offre de solutions d’affaires aux clients internes.


•    Excellentes compétences en informatique, maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office. 

 

Autres informations

 

 

Poste critique pour la sécurité
Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité.

 

Équité en matière d’emploi

Postes Canada représentera la diversité du pays en plus d’offrir un milieu de travail sécuritaire et accueillant qui valorise et célèbre nos différences.  Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi et invitons les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles à soumettre leur candidature.

Un handicap est défini comme étant un problème physique, un problème sensoriel ou un problème de santé mentale permanent ou épisodique ou une limitation fonctionnelle. Il comprend les problèmes de santé visibles et non visibles ou des limitations qui peuvent affecter la vue, l’ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l’apprentissage, le développement, l’état mental ou psychologique, et la mémoire.
 


Conflits d’intérêts
La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche. Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.


Mesures d’adaptation

Postes Canada s’engage à offrir un environnement de travail inclusif et sans obstacle, en commençant par le procédé d’embauche. Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi, veuillez nous informer si, en raison des restrictions, vous avez besoin de mesures d’adaptation.  Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation demeureront confidentiels.


Message important
Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.


Nos comportements propres au leadership :
Prise de décisions – Champion de l’organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.
Responsabilisation – Personne qui vise l’excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.
Orientation commerciale – Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l’entreprise et qui s’engage à assurer la viabilité de l’entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d’affaires.
Exécution – Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d’urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.
Leadership – Excellent communicateur et chef qui incite l’engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d’atteindre les résultats et qui encourage l’épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.

Nos valeurs

Nous sommes conscients que la diversité fait partie intégrante de ce que nous sommes en tant qu’entreprise, de la façon dont nous exerçons nos activités et de notre vision de l’avenir. Nous sommes convaincus qu’attirer, perfectionner et maintenir en poste une main-d’œuvre qui reflète la diversité du Canada est essentiel à notre succès parce qu’il s’agit d’une priorité pour toutes les collectivités et les clients que nous desservons. 

Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.

Sécurité – Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.
Clients – Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.
Respect – Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.
Intégrité – Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.
Transformation – Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.

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