Coordonnateur(trice) des ressources humaines

6 mai 2020
Industries Éducation, Formation
Catégories RH, Formation, Recrutement, Dotation, Santé, Sécurité, Invalidité, Relations industrielles - Droit du travail
Levis, QC

La personne coordonnatrice des ressources humaines est une personne qui, sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines est reconnue pour son expertise en relations de travail et en santé et sécurité au travail, la clarté de ses communications et son leadership mobilisateur. Cette personne favorise grandement, dans l'organisation de son travail, le travail d'équipe et une collaboration soutenue et harmonieuse avec l'ensemble des collaborateurs. Cette personne fait preuve de vision, d'ouverture, d'une pensée stratégique et de rigueur dans l'exercice de ses fonctions pour assurer une gestion optimale des activités ressources humaines et accompagner les gestionnaires. Elle participe activement à la gestion des programmes et des activités sous la responsabilité de la direction des ressources humaines dans les disciplines suivantes : dotation, développement organisationnel et rémunération et avantages sociaux.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

La personne titulaire de ce poste sera appelée à exercer les attributions suivantes :

-           Assister la directrice des ressources humaines dans la définition des objectifs, des orientations et plan de travail de la Direction ;

-           Mettre en œuvre et collaborer à l'élaboration et à la révision des politiques, règlements et programmes ;

-           Assurer la responsabilité des relations de travail pour le personnel professionnel et le personnel de soutien ;

-           Négocier les arrangements locaux et autres ententes ;

-           Veiller à la réalisation et au suivi des échéanciers de la Direction et s'assurer du respect des délais et de la conformité des travaux et dossiers issus des différentes conventions collectives ;

-           Conseiller et assister le personnel d'encadrement en ce qui a trait à la gestion des ressources humaines, à l'interprétation et l'application des conventions collectives, politiques, règlements et lois du travail ;

-           Participer au suivi des plaintes notamment en matière de harcèlement psychologique, à la prévention et au règlement des conflits et aux processus de consolidation des équipes de travail ;

-           Représenter le collège et contribuer au fonctionnement et aux suivis des comités de relations du travail, comité santé et sécurité au travail et autres comités en lien avec les mandats qui lui sont confiés ;

-           Collaborer à la gestion et au suivi des griefs, à la constitution des dossiers qui font l'objet de litige et fournir une aide technique lors des arbitrages et autres séances devant les tribunaux ;

-           Responsable de la mise en place et de la coordination des programmes préventifs en matière de santé et sécurité au travail en s'inspirant des meilleures pratiques de l'industrie ;

-           Élaborer et déployer un système de gestion de santé et sécurité ;

-           Coordonner les activités liées à la gestion des invalidités et accidents du travail et l'ensemble des activités et plans d'actions relatifs à l'application des lois et règlements en matière de santé et sécurité au travail ;

-           Planifier, coordonner et réaliser l'ensemble des activités de recrutement, de sélection, d'engagement et de mouvements de personnel, incluant la gestion des priorités et des permanences du personnel professionnel et du personnel de soutien ;

-           Assister la gestionnaire administrative dans les activités liées à la rémunération et aux avantages sociaux, dont l'évaluation des emplois, l'application des plans de classification, l'évaluation de l'expérience et de la scolarité, les avancements d'échelons, les droits parentaux, les banques de vacances et de maladie, les assurances collectives ainsi que les régimes de retraite ;

-           Élaborer des règles et procédés de gestion et s'assurer de leur application et de leur mise à jour ;

-           Développer et mettre en place des mécanismes d'évaluation, de suivi et d'amélioration continue en lien avec les mandats reliés à son secteur d'activités ;

-           Contribuer à l'établissement et à la mise en œuvre de programmes de développement organisationnel et des ressources humaines (formation, perfectionnement, climat de travail, qualité de vie au travail, etc.) ;

-           Collaborer à l'implantation et la mise à jour des systèmes informatisés de gestion ;

-           Soumettre des recommandations à sa supérieure immédiate et effectuer toute autre tâche découlant des divers dossiers de la Direction des ressources humaines.

QUALIFICATIONS REQUISES :

• Être titulaire d'un diplôme universitaire terminal de premier cycle (baccalauréat) dans un champ de spécialisation approprié, notamment relations industrielles, en droit ou en administration ;

• Détenir un minimum de cinq (5) années d'expérience pertinente en relations de travail en milieu syndiqué et en santé et sécurité au travail ;

• Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine d'études pertinentes constitue un atout ;

Excellente connaissance des lois, règlement et normes applicables en SST ;

• Connaissance du réseau collégial ou du réseau public/parapublic considérée comme un atout important ;

• Être membre du Barreau ou de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés constitue un atout ;

• Maîtrise de l'environnement Office Microsoft ;

• Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.

PROFIL RECHERCHÉ :

• Capacité à exercer un leadership mobilisateur et d'influence ;

• Excellentes habiletés de communication orale et écrite en vue de développer et maintenir des relations professionnelles et interpersonnelles saines et productives ;

• Habiletés à saisir rapidement les enjeux et à concilier des intérêts divergents ;

• Capacité à analyser et à résoudre des problèmes complexes et délicats dans une perspective de recherche de solutions créatives, optimales et novatrices ;

• Grand sens des responsabilités, rigueur, jugement, autonomie et courage managérial ;

• Capacité à faire face à la pression et à rencontrer des échéanciers serrés.

TRAITEMENT : Conformément à la rémunération établie pour le personnel cadre classe 6.

ENTRÉE EN FONCTION : Dès que possible.

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