Préventionniste en santé et sécurité au travail (Appellation interne : analyste en RH) 22-P-01

23 janvier 2022
Industries Éducation, Formation
Catégories RH, Formation, Production, Opération, Qualité, Sécurité, Santé, Sécurité, Invalidité
Longueuil, QC

DÉTAILS DU POSTE

Nom du supérieur immédiat : René Dolce

Lieu de travail : Le lieu principal est au campus de Longueuil, mais le titulaire du poste peut être appelé   à travailler à l'École nationale d'aérotechnique.

Horaire de travail : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Cet horaire pourrait être adapté aux besoins du service et se situer du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h (possibilité de télétravail)

Statut de l'emploi : Professionnel régulier à temps complet

Échelle salariale : Traitement annuel de 47 265 $ à 81 818 $ (selon expérience et scolarité)

AFFICHAGE

Début d'affichage : 2022-01-06

Fin d'affichage : 2022-01-19  16 h 30

AVANTAGES DE TRAVAILLER AU CÉGEP

  • Un horaire de 35 heures par semaine et un horaire d'été
  • 4 semaines de vacances annuelles et 13 jours fériés
  • Un régime de retraite à prestations déterminées
  • Plusieurs mesures de conciliation travail – vie personnelle
  • Accès à 5 cliniques santé sur place (hygiène dentaire, optique, denturologie, etc.)
  • Centre sportif sur place (gym, piscine, gymnase, cours de groupe, etc.)
  • Transport en commun facilement accessible

DESCRIPTION DU POSTE

Les emplois d'analyste comportent plus spécifiquement l'analyse, le développement, la coordination et le contrôle de systèmes, méthodes et procédés ayant trait entre autres au traitement de l'information par ordinateur ou autrement, à l'organisation et au fonctionnement administratif et aux structures de communication, en vue de l'utilisation efficiente des ressources du Cégep.

Sous la responsabilité de monsieur René Dolce, la personne est responsable de gérer les activités reliées à la santé et à la sécurité en milieu de travail, allant de la prévention au service-conseil. Elle participe également au développement et à l'amélioration continue des opérations de la Direction des ressources humaines.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

  • Agir à titre de ressource experte en santé et sécurité au travail;
  • Accompagner les gestionnaires à identifier les risques ainsi que les méthodes sécuritaires pour les contrer ;
  • Être un membre actif et stratégique au sein du comité SST du Cégep;
  • Mettre en place un plan d'action en SST, prendre en charge sa mise en œuvre et documenter sa réalisation;
  • Collaborer à la rédaction et la mise à jour des procédures, programmes, et formulaires associés aux risques identifiés en milieu de travail (manutention, matières dangereuses, risques électriques, risques biologiques, cadenassage, risques en laboratoire, travail en hauteur, travail à chaud, etc.) ;
  • Diriger le processus d'enquête sur les incidents de SST, y compris l'analyse des causes et l'identification des plans d'action correctifs ;
  • Coordonner et réaliser des audits internes et vérifier l'application des différentes politiques et procédures de SST;
  • Mettre en œuvre et suivre les indicateurs clés de SST et en faire le rapport ;
  • Développer et animer des activités de formation en matière de SST;
  • Agir à titre de représentant de l'employeur auprès des différentes instances, telle la CNESST, etc. ;
  • Travailler en étroite collaboration avec la personne conseillère en gestion des accidents de travail et des invalidités ;
  • Maintenir une connaissance à jour de la législation applicable ;
  • Toutes autres tâches connexes inhérentes au poste.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle (baccalauréat) dans un champ de spécialisation approprié, notamment en ressources humaines, en relations industrielles, tout autre domaine connexe à la SST ;
  • Détenir un DEC technique en environnement, hygiène et sécurité au travail (un atout) ;
  • Détenir une formation universitaire en SST ou une formation équivalente (un atout) ;
  • Détenir de l'expérience dans un poste similaire ;

EXIGENCES PARTICULIÈRES :

  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite ;
  • Très bonne connaissance de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) et autres dispositions réglementaires liées à la SST ;
  • Excellente capacité de communication interpersonnelle, très bonne aptitude à transmettre de l'information autant verbale qu'écrite ;
  • Grande capacité d'analyse, de flexibilité et d'adaptation ;
  • Facilité à travailler en équipe dans un esprit de complémentarité et de collaboration ;
  • Être autonome et organisé ;
  • Démontrer de la rigueur et respecter les échéances ;
  • Démontrer de l'intérêt à développer des outils et méthodes de sélection et à améliorer les processus de travail.

La candidate ou le candidat doit avoir les habiletés pour exercer les attributions caractéristiques mentionnées précédemment et être en mesure de le démontrer lors de l'entrevue.

TEST REQUIS

Français écrit

Présentation de candidature

Veuillez soumettre une lettre expliquant les motifs de votre demande accompagnée de votre curriculum vitae à l'attention de monsieur René Dolce, directeur des ressources humaines.

POUR POSTULER, CONSULTEZ NOTRE SITE EMPLOI :

http://emploi.cegepmontpetit.ca/

Remarques

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier pour déposer votre CV avant la date et heure de fin de l'affichage, et ce, afin que votre candidature soit prise en considération.

Seules les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue de sélection seront contactées. Nous vous remercions de votre intérêt pour le cégep Édouard-Montpetit.

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