Conseiller en ressources humaines (spécialisé en relations de travail)

14 mai 2024
Date d’expiration prévue : 29 mai 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Relations industrielles - Droit du travail
Télé-travail
Mirabel, QC • Temps plein

Bienvenue à la Ville de Mirabel!

Tu souhaites faire partie d’une municipalité dynamique et en pleine expansion?
Tu aimes travailler dans un environnement qui favorise la collaboration et le travail d’équipe?
Les défis te motivent et tu aimes faire avancer les choses?
Ça tombe bien, nous sommes à la recherche d'une perle!

Comptant près de 65 000 citoyens, parmi les plus jeunes de la province, Mirabel est la 18e ville en importance au Québec et est reconnue pour la qualité de vie, les grands espaces et la proximité de la nature.
Viens rejoindre une municipalité pleine de vie, on a hâte de te parler!
À Mirabel, on M la vie!

 

Nature du travail :

La Ville de Mirabel est à la recherche d’une personne dynamique et passionnée par les ressources humaines pour se joindre à l’équipe des relations de travail du Service des ressources humaines à titre de conseiller en ressources humaines. Cette opportunité d’emploi est un poste cadre.

Sous l'autorité de la conseillère principale RH, le conseiller en ressources humaines l’assiste en déployant son expertise en matière de relations de travail. Le titulaire du poste a pour principales responsabilité les mandats suivants :
- Conseiller et assister les cadres et les gestionnaires relativement aux politiques, aux programmes, aux normes, aux règles ou aux procédés ainsi qu’à l’interprétation et à l’application des conventions collectives ou des conditions de travail pour l’ensemble des catégories de personnel;
- Soutenir et accompagner les cadres et les gestionnaires dans l’exercice de leur rôle de gestion en émettant des recommandations, dans les dossiers relatifs aux ressources humaines, tels que : la mobilisation, le suivi du rendement, les mesures disciplinaires et administratives, etc.;
- Assurer la gestion des dossiers de relations de travail en collaboration avec les différents gestionnaires;
- Représenter la Ville à des comités de relations de travail ou autres comités;
- Effectuer les activités relatives à l’analyse et au règlement des plaintes et des griefs;
- Apporter un support pour la préparation de la négociation des conventions collectives et pour le maintien de l'équité salariale;
- Mettre en place des conditions favorables aux relations de travail harmonieuses;
- Participer à l’élaboration des politiques, des programmes, des normes, des règles ou des procédés de gestion du Service des ressources humaines;
- Partager les bonnes pratiques et les avancées en termes de relations de travail au sein de la Ville;
- Réviser, en collaboration avec les membres de l’équipe, l’organisation et les processus de travail au niveau des relations de travail.
- Accomplir toute autre tâche reliée à sa fonction ou demandée par la direction.

Exigences :

- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en relations industrielles ou en gestion des ressources humaines;
- Posséder une expérience pertinente en relations de travail d’au moins trois (3) ans dans un milieu syndiqué (dans le domaine municipal constitue un atout);
- Être membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés;
- Être doué pour l’accompagnement, le soutien, la mise en œuvre de solutions et pour la résolution de problèmes;
- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse ainsi que de communication;
- Faire preuve d’intelligence relationnelle;
- Très bonnes connaissances de la Loi sur les normes du travail et de celles touchant le droit du travail québécois;
- Bonne connaissance de la langue française parlée et écrite;
- Connaître les principaux logiciels de bureautique (Word, Excel, etc.);
- Posséder de très bonnes aptitudes de rédaction;
- Être axé sur l’expérience-client, faire preuve de rigueur et d’autonomie;
- Être polyvalent et avoir la capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément;
- Savoir faire preuve de discrétion et de confidentialité;
- Aptitudes pour le travail d'équipe.

Horaire de travail :

L’horaire de travail est de 35 heures par semaine du lundi au vendredi midi.

Conditions de travail :

Les conditions de travail et avantages sociaux sont ceux établis selon la politique de la Ville de Mirabel, plus spécifiquement, vous bénéficierez :
• D’un milieu de travail dynamique et d’une ambiance agréable;
• D’une rémunération concurrentielle;
• D’un horaire régulier de base de 35 heures par semaine à raison de quatre jours et demi (4,5 jours) et d’une possibilité de flexibilité d’horaire;
• D’une possibilité d’effectuer du télétravail à raison d’un maximum de deux jours par semaine, le tout dans le cadre d’une politique;
• Du remboursement des frais reliés à l'adhésion à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés;
• De la formation assumée par la Ville exigée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés pour un total de soixante heures (60 h) par période de trois ans (3) ans;
• D’un programme d’aide aux employés et à leur famille;
• D’un régime d’assurance collective;
• D’un régime de retraite à prestations déterminées;
• De plusieurs congés fériés, incluant la période du temps des Fêtes, et de banques de congés mobiles, maladies et de vacances.

L'échelle salariale en vigueur est de 71 854 $ à 89 818 $ annuellement.

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