Cette offre d'emploi est expirée.

Voici une liste de postes similaires.

Analyste - amélioration des processus (2 postes à pourvoir)

21 octobre 2021
Industries Éducation, Formation
Catégories RH, Formation, Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Développement organisationnel, Rémunération - Avantages sociaux, Paie, Productivité, Performance, Rendement, Support RH, RH, Formation, Gestion de projets, Analyse d'affaires, Analyste d'affaires processus
Montreal, QC

2 postes à pourvoir: un poste régulier, temps plein et un poste temporaire 1 an, temps plein

Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Direction des ressources humaines soutient les stratégies de l'École et participe à son efficacité en favorisant un milieu où les conditions sont propices à l'épanouissement tant professionnel que personnel de ses employés. Elle veille au maintien d'un environnement de travail sain et sécuritaire, stimulant, juste et équitable, en conformité avec les lois, règlements et politiques en vigueur. Elle offre des services-conseils à la direction de l'École, aux gestionnaires et au personnel dans ses divers champs d'expertise.

La section paie, gestion des processus et de l'information est responsable de la gestion des données liées aux dossiers d'employés de HEC Montréal. Cette équipe dirige l'ensemble des activités liées à la paie et aux fins d'années. Participe à la gestion et au développement des systèmes d'informations, notamment le système de gestion intégrée, People Soft. L'équipe voit également à l'amélioration des processus de gestion sous la Direction des ressources humaines.
 

Rôle et responsabilités 

L'analyste – amélioration des processus réalise l'analyse de processus existants et accompagne les équipes dans l'idéation de nouveaux processus ou de processus optimisés par la mise en pratique des concepts et outils d'amélioration continue.  De plus, cette personne participe à la diffusion et à l'adoption de bonnes pratiques en lien avec l'amélioration des processus à la Direction des ressources humaines et à l'École.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi:

  • Offre son expertise aux services de la Direction des ressources humaines, aux directions et aux équipes de l'École en proposant des stratégies d'amélioration de la performance opérationnelle et d'optimisation des processus d'affaires.
  • Procède à l'identification du besoin, au diagnostic, aux recommandations et à l'accompagnement dans l'optimisation des processus.
  • Identifie des opportunités d'amélioration des processus à court et moyen terme touchant les activités de la direction des ressources humaines.
  • Assure des points de validation une fois le processus implémenté.
  • Accompagne les équipes et projets requérant une expertise en amélioration des processus en collaboration notamment avec ses collègues œuvrant en développement organisationnel et gestion du changement.
  • Organise et dirige des séances de travail avec les parties prenantes clés afin de colliger leurs besoins d'affaires et de déterminer les processus visant à optimiser la gestion et l'exploitation des résultats possibles.
  • Collabore avec divers intervenants pour s'assurer que l'implantation de nouvelles politiques, processus ou innovations soient en adéquation avec les règles et systèmes exploités par les autres services de l'École.
  • Participe, à titre de personne ressource ou de représentant de HEC Montréal, à différents groupes de travail. Prépare, convoque, anime et participe à des réunions ou des comités reliés à ses activités.
  • Afin de répondre à de nouveaux besoins internes ou externes, analyse les façons d'utiliser les systèmes de gestion. À cet effet, étudie les nouvelles fonctionnalités du système ou les fonctionnalités déjà existantes mais non exploitées dans le but d'identifier et de développer la solution appropriée. Informe les personnes concernées et assure le suivi.
  • En collaboration avec la Direction des technologies de l'information, participe aux activités d'implantation et de maintien du système de gestion et évalue la faisabilité des développements et des modifications nécessaires en tenant compte des besoins et des objectifs exprimés, des contraintes budgétaires, structurelles, temporelles et des configurations disponibles, de façon à optimiser les activités de gestion des services utilisateurs.
  • Assure une veille quant aux meilleures pratiques en amélioration des processus et amélioration continue
  • Soumet à son supérieur tout dossier requérant une attention particulière; effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions, permettant de maintenir ou d'améliorer les services de son secteur de travail.

Profil recherché

  • Baccalauréat en administration des affaires, avec option appropriée, ou équivalent jugé pertinent
  • Minimum de quatre années d'expérience de travail pertinente
  • Très bonne connaissance des méthodologies en gestion de processus incluant la cartographie des processus
  • Très bonne connaissance des principes et bonnes pratiques en amélioration continue (ex. : FIPEC, DMAIC)
  • Expérience en accompagnement d'équipes dans l'amélioration des processus
  • Maîtrise des outils de cartographie des processus (ex. Visio)
  • Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Très bonne connaissance des environnements technologiques et des logiciels d'usage courant
  • Esprit de synthèse et excellente capacité d'analyse
  • Sens de l'organisation et de la planification
  • Habiletés à vulgariser l'information technique
  • Habileté marquée pour la résolution de problèmes
  • Intérêt marqué pour l'optimisation de processus
  • Capacité d'adaptation dans un environnement en évolution
  • Capacité à prioriser et à gérer plusieurs dossiers simultanément
  • Habiletés dans les communications orales et écrites
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles
  • Respect des règles d'éthique relatives à la gestion de dossiers confidentiels
  • Certification en BPMN ou de IIBA (atout)
  • Certification Lean Six Sigma (atout)
  • Connaissance du milieu universitaire (atout)

Avantages

  • Échelle salariale de 59 623 $ à 92 713 $ selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Horaire compressé et réduit durant la période estivale
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • 1 poste régulier, temps plein et 1 poste temporaire 1 an, temps plein
  • Régime de retraite à prestations déterminées (poste régulier) et programme d'assurance collective (2 postes)

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