Conseiller à la prévention, santé et sécurité

31 juillet 2022
Industries Agriculture, Foresterie, Pêche, Chasse
Catégories Agriculture, Pêches, Forestrie, Transformation, Santé, Securité, Environnement, Santé, Sécurité, Invalidité, RH, Formation, Production, Opération, Qualité, Sécurité
Montreal, QC • Télé-travail

Lorsque vous rejoindrez notre équipe en tant que Conseiller à la prévention, santé et sécurité, vous allez soutenir l’élaboration et l’implantation du système de santé et de sécurité au travail pour nos usines. Relevant du Directeur santé, sécurité et gestion des risques, votre principal mandat consistera à agir auprès des employés et du personnel de gestion en tant que personne-ressource terrain afin d’implanter des programmes et plans d’action en SST et de promouvoir la sensibilisation et l’implication des employés de façon continue.       

Ce que vous ferez

  • Agir en tant que « coach » auprès des superviseurs et parties prenantes pour l'évaluation de la performance de santé et sécurité au travail de leurs équipes.
  • Participer à l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des plans d'actions de santé et sécurité au travail.
  • Veiller à ce que les différents programmes et plans d’action en santé et sécurité au travail soient mis en œuvre et maintenus via les directeurs responsables.
  • Soutenir la mise en œuvre du plan de communication afin de promouvoir la sensibilisation, la motivation et la participation des employés en matière de santé et sécurité au travail.
  • Recommander des changements et/ou des améliorations relatives aux politiques, procédures et méthodes de travail en matière de santé et de sécurité au travail.
  • Auditer et inspecter toutes les activités de santé et sécurité au travail pour assurer la conformité et le respect du système de gestion de la Santé et Sécurité.
  • Élaborer et supporter le programme d’hygiène industrielle spécifique aux opérations sous sa responsabilité (qualité de l’air, niveau de bruit, éclairage, stress thermique, etc.).
  • Supporter la mise en place du programme d’évaluation des risques et évaluer la priorité des actions en fonction des risques identifiés.
  • Participer aux différents comités de santé et sécurité au travail.
  • Identifier, recommander, organiser et offrir la formation requise en matière de santé et sécurité au travail.
  • Coordonner les processus d’enquêtes sur les accidents et incidents pour en assurer la tenue efficace, cohérente et en conformité avec les législations en vigueur.
  • Mener les enquêtes sur les accidents comportant un potentiel d’impact majeur.
  • Gérer et entretenir le système de données des statistiques de santé et de sécurité au travail et générer des rapports pour identifier les tendances et les mesures préventives.
  • Agir en tant que personne-ressource auprès des intervenants lors de refus de travail.
  • Agir comme personne de liaison avec la CNESST/WSIB et le MOL
  • Maintenir la conformité du programme du S.I.M.D.U.T..
  • Contribuer aux initiatives « ad hoc », au besoin.

Ce que vous offrirez

  • Posséder un diplôme d’études universitaire en gestion des ressources humaines, santé et sécurité ou tout domaine jugé pertinent ou équivalent.
  • Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans la mise en place de programmes, systèmes et processus lié à la gestion de la santé et sécurité dans des environnements manufacturiers, syndiqués de préférence.
  • Toute expérience pertinente acquise dans un rôle de supervision pourra être considérée. 
  • Connaissance des lois et règlements applicables en Ontario et/ou au Québec.
  • Connaissance des meilleures pratiques en santé et sécurité au travail et en hygiène industrielle.
  • Le bilinguisme (français et anglais parlé et écrit) constitue un atout important.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office, (dont Excel) de même que des outils informatisés de gestion de santé et sécurité.
  • Posséder un permis de conduire valide.
  • Être disponible à se déplacer sur une base régulière dans nos usines.
  • Posséder d’excellentes habiletés de communication et à établir des bonnes relations interpersonnelles à tous les niveaux. 
  • Posséder d’excellentes capacités de planification, d’organisation et d’adaptation.
  • Faire preuve de rigueur, de capacité à mener plusieurs dossiers à la fois et à travailler sous pression. 
  • Faire preuve d’initiative, d’autonomie et de fortes capacités à travailler en équipe.

Qui nous sommes 

Interfor est une entreprise de produits forestiers axée sur la croissance, présente sur tous les principaux marchés de produits forestiers en Amérique du Nord. Nous offrons l'une des gammes les plus diversifiées de produits du bois à des clients du monde entier, dont la production s'effectue dans des installations de classe mondiale, où la sécurité est une priorité. Nous renforçons les économies locales et y apportons notre contribution, nous créons de la valeur pour nos employés et nos clients et nous adoptons des pratiques d’aménagement forestier durable de premier ordre. Nous sommes fiers de produire des matériaux de construction respectueux de l’environnement qui contribuent à un avenir sain et durable. Consultez notre site Web www.interfor.com/fr/carrieres/ pour en savoir plus sur notre approche en matière de durabilité.

Interfor est l'une des plus importantes entreprises de produits forestiers au monde, qui ne cesse de croître en suivant des voies passionnantes. Devenez un acteur clé de notre succès! #StartHereGoFar

Ce que nous avons à offrir

Interfor crée de la valeur pour ses employés en leur offrant une carrière où ils peuvent apporter leur contribution, se développer et prospérer. Nous offrons une rémunération compétitive, basée à la fois sur ce que vous apportez au poste et sur les conditions du marché. Vous bénéficierez également d'un ensemble d'avantages sociaux compétitifs.

Nous voulons vous permettre de faire progresser votre carrière chez Interfor. Grâce à nos programmes de formation à la pointe du secteur et à nos programmes de promotion interne, vous aurez de nombreuses occasions de « Start here. Go far. ». Pour en savoir plus, consultez nos programmes d'orientation des employés à www.interfor.com/fr/carrieres/.

Nous apprécions l'intérêt manifesté par toutes les candidates et tous les candidats, mais seules les personnes retenues pour un entretien seront contactées. Toutes les personnes à qui l'on propose un poste doivent passer et réussir une vérification des antécédents avant l'embauche. Interfor est un employeur qui respecte le principe de l'égalité des chances, qui mise sur une main-d'œuvre compétente, engagée et diversifiée. Toutes les candidates et tous les candidats qualifiés seront pris en considération pour un emploi, sans aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l'identité sexuelle, le genre, l'origine nationale, le statut de vétéran protégé ou le handicap.

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