Conseiller, conseillère - attraction, acquisition et dotation des talents

1 décembre 2022
Date d’expiration prévue : 20 décembre 2022
Industries Éducation, Formation
Catégories Recrutement, Dotation
Télé-travail
Montreal, QC • offers.employment-type.fulltime

Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Direction des ressources humaines est une équipe incontournable de partenaires et d’experts associés à la réalisation de la mission de HEC Montréal. Cette direction est axée sur une culture humaine et efficiente faisant vivre de façon cohérente les meilleures pratiques enseignées maximisant ainsi la mobilisation et le sentiment d’appartenance à l’organisation.

Le service stratégies d’attraction, d’acquisition et de gestion des talents conseille les directions et l’École dans le recrutement, la sélection et le cheminement professionnel de nos talents, tout en jouant un rôle d’ambassadeur de la marque et de gardien de l’expérience candidat. 

Rôle et responsabilités

Le conseiller ou la conseillère attraction, acquisition et dotation des talents agit à titre d’expert-conseil dans la gestion du cycle complet d’acquisition et de dotation pour l’ensemble des postes à pourvoir à HEC Montréal. Cette personne déploie des stratégies innovantes afin d’attirer les meilleurs talents disponibles sur le marché et est un ambassadeur de premier plan de la marque employeur.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi:

  • En collaboration avec son supérieur immédiat, établie des stratégies d’attraction, d’acquisition et de dotation des talents en cohérence avec la proposition de valeur aux employés et la marque employeur de HEC Montréal.
  • Agit à titre d’ambassadeur de la marque employeur de l’École et assure son rayonnement notamment via les médias sociaux d’impact.
  • Maîtrise son écosystème interne et externe :
    • Développe et entretient des relations avec les différents services de HEC Montréal et les membres de la communauté universitaire.
    • Développe et maintient un réseau de candidats internes et externes.
    • Travaille en étroite collaboration avec les partenaires RH et les collègues de l’équipe PMODEE afin de favoriser le cheminement de carrière des talents internes et de la relève
    • Exerce un rôle de vigie concernant les meilleures pratiques en matière d’attraction, d’acquisition de talents et de dotation ainsi que les tendances et les outils.
    • Développe et maintien des partenariats d’affaires en identifiant des firmes de recrutement externes et spécialisées.
  • Conseille les gestionnaires en matière de planification de la main-d’œuvre. Participe à l’identification et la validation des besoins de main-d’œuvre, notamment en collaboration avec les partenaires ressources humaines.
  • Assume le leadership des mandats de recrutement sous sa responsabilité : joue un rôle-conseil auprès des gestionnaires recruteurs en matière d’acquisition et de dotation des talents : planification des effectifs, recrutement, tests et entrevues de sélection, embauche, accueil et intégration.
  • Propose des solutions innovantes et maîtrise les outils permettant d’approcher de façon proactive des candidats passifs (LinkedIn Recruiter, Base de données ATS, banques de candidatures de sources externes).
  • Gardien de l’expérience candidat : Effectue les entrevues de présélection et de sélection, Exerce un rôle d’influence auprès des gestionnaires recruteurs en les guidant dans leur prise de décision et effectue tous les suivis auprès des candidats.
  • Tient à jour le système de gestion de candidatures (ATS) et tous autres outils de gestion permettant le suivi et l’analyse des activités de dotation à l’École.
  • Participe activement à des projets liés à la planification de la main-d’œuvre, à la gestion des talents et à l’expérience employé.
  • Recommande des améliorations continues au système de gestion de candidatures (ATS) et processus au sein de son service afin de faire évoluer la pratique.
  • Joue un rôle-conseil auprès des gestionnaires recruteurs relativement aux processus, politiques et programmes en respectant les mesures d’accès et d’égalité en emploi.
  • Favorise l’équité, la diversité et inclusion à HEC Montréal en respectant les pratiques mises en place. Recommande des initiatives en partenariat avec l’équipe EDI de l’École. 
  • Au besoin, apporte son soutien pour toutes questions relatives aux dossiers immigration.
  • Soumet à son/sa gestionnaire tout dossier requérant une attention particulière; effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur.

 

Profil recherché

  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou dans une discipline appropriée.
  • Minimum de 2 années d’expérience dans des fonctions similaires.
  • Toute combinaison d'études et d'expérience jugée pertinente sera considérée pour le rôle.
  • Expérience dans l’utilisation d’un système de gestion des candidatures (ex. Taleo, Neuvoo, CV Manager).
  • Maîtrise du cycle complet de recrutement et des meilleures pratiques en attraction et dotation des talents.  
  • Très bonne connaissance de l’utilisation des réseaux sociaux pour l’attraction des talents et le rayonnement de la marque employeur (ex. LinkedIn)
  • Très bonne connaissance des lois s’appliquant à la gestion des ressources humaines, notamment :
    • Loi sur les normes du travail;
    • Charte des droits et libertés de la personne;
    • Loi sur la protection des renseignements personnels.
    • Lois et programmes dont l’accès à l’égalité en emploi et la mobilité internationale
  • Très bonne connaissance des environnements technologiques et des logiciels d’usage courant.
  • Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites.
  • Habiletés politiques, relationnelles et communicationnelles.
  • Capacité d’influence, d’écoute et de diplomatie.
  • Capacité d’analyse, jugement et discernement.
  • Capacité de travailler avec des intervenants de différents niveaux hiérarchiques.
  • Excellente gestion du stress et capacité d’adaptation.
  • Sens de la planification, de l’organisation et des priorités.
  • Capacité de travailler sur plusieurs dossiers et projets simultanément.
  • Aptitudes démontrées pour la résolution de problèmes et la livraison des objectifs selon les priorités du service.
  • Aptitudes marquées pour le travail d’équipe et la collaboration.  
  • Capacité de travailler avec un minimum de supervision.
  • Souci d’équité; respect des règles d’éthique relatives à la gestion de dossiers confidentiels; haute discrétion.
  • Connaissance du milieu universitaire (atout)
  • Expérience en gestion de projets talents (atout)
  • Membre de l’ORHRI (atout)

 

Avantages

  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Horaire estival: 10 vendredis d'été
  • Aménagement de temps de travail: mode hybride
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurances collectives
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Accès à un service de télémédecine
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