CONSeILLeR(e), Rémunération / Advisor, Compensation

15 avril 2024
Industries Agriculture, Foresterie, Pêche, Chasse
Catégories Rémunération - Avantages sociaux,
Montreal, QC • Temps plein

Description

Titre: Conseiller(e), Rémunération
Lieu : Montréal
Relève de : Gestionnaire principal, Rémunération
Aperçu:
Relevant du directeur principal, Rémunération, ce rôle soutient l'équipe de rémunération et la communauté RH dans tous les aspects de la rémunération en ce qui concerne l'examen des données et des tendances du marché afin de garantir que l'entreprise reste compétitive en attirant et en retenant les meilleurs talents. Le rôle est impliqué dans l'administration des processus et des programmes de rémunération afin de se conformer aux meilleures pratiques en matière de rémunération. Le poste travaille en étroite collaboration avec les RH, la paie et d'autres secteurs de l'organisation pour assurer l'alignement avec les objectifs commerciaux globaux.
Responsabilités/responsabilités du poste :
  • Planification de la rémunération : Soutenir l'élaboration, la mise en œuvre et l'administration de programmes, de politiques et de lignes directrices en matière de rémunération ; cela comprend des projets ponctuels tout au long de l'année, la planification salariale annuelle, ainsi que l'exécution de plans d'intéressement à court et à long terme.
  • Évaluations d'emploi : collaborer avec les partenaires RH pour effectuer des évaluations d'emploi afin de garantir l'équité interne et externe. Fournir des données de marché pour étayer les décisions de classement, d'ajustements salariaux, de promotions, etc.
  • Communication et collaboration : Conseiller les HRBP dans l'administration et la mise en œuvre des politiques et programmes de rémunération et assurer l'alignement avec les lignes directrices établies (pré et post intégration en fonction des approbations finales). Participer à l'élaboration et à la diffusion de séances d'information et de formation destinées aux HRBP, aux gestionnaires et aux employés afin de faciliter leur compréhension de nos programmes de rémunération.
  • Analyse des données et conformité : Réaliser des enquêtes de rémunération générales et ponctuelles dans le but de maintenir l'équité interne et externe tout en garantissant que les politiques de rémunération restent compétitives. Participer à l'analyse des politiques de rémunération pour assurer le respect des lois et règlements (Canada et États-Unis) et être compétitif avec nos marchés de référence.
  • Restez au courant des lois et réglementations locales, étatiques, fédérales et nationales liées à l'indemnisation.
Ensembles de compétences clés :
  • Excellentes compétences en communication, tant écrite que verbale
  • Connaissance pratique de l'industrie des pâtes et papiers et capacité à appréhender facilement de nouveaux concepts.
  • Capacité à gérer et diriger des consultants/fournisseurs/partenaires.
  • Capacité à distiller un langage technique, juridique et réglementaire complexe pour permettre à divers publics de comprendre l'impact d'une action sur les activités de Domtar.
  • Capacité à interagir de manière appropriée avec tous les niveaux de dirigeants gouvernementaux et de dirigeants d'entreprise.
  • Capacité et volonté de se rendre dans les installations et les bureaux du gouvernement et des associations.
Qualifications minimales :
  • Bilingue (français et anglais*), parlé et écrit.
  • Baccalauréat en ressources humaines ou expérience pertinente en rémunération (rôle-conseil, analyse, administration et amélioration des processus, expérience dans la gestion des processus et outils de fin d'année en rémunération).
  • 2 à 4 ans d'expérience de travail connexe
  • Solides compétences en conseil et orientation client.
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office, y compris la maîtrise d'Excel et de PowerPoint
  • Maîtrise des systèmes d'information RH et des outils de rémunération.
  • Bonne capacité d'analyse, compétences en édition et en gestion de projet.
  • Excellentes aptitudes de communication; Expérience dans la création de présentations, la rédaction de politiques et de lignes directrices.
  • Compétences en matière de travail d'équipe et capacité à collaborer avec des partenaires internes.
  • Compétences en matière de planification et d'organisation, bon jugement, rigueur et souci du détail.
  • Capable d'effectuer plusieurs tâches à la fois et d'être persuasif pour résoudre les problèmes.(*) Cette qualification est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous serez amené à interagir de manière récurrente avec des clients, des partenaires et/ou nos filiales américaines tant à l'oral qu'à l'écrit.
Domtar est un employeur garantissant l'égalité d'accès à l'emploi. Les candidats qualifiés seront considérés sans égard à leur âge, race, croyance, couleur, origine nationale, ascendance, état civil, orientation affective ou sexuelle, identité ou expression de genre, handicap, nationalité, sexe ou statut d'ancien combattant.
Title: Advisor, Compensation

Location: Montreal

Reports to: Senior Manager, Compensation

Overview:

Reporting to the Senior Manager Compensation this role supports the Compensation team and the HR community in all aspects of compensation in regard to reviewing data and market trends to ensure the company remains competitive in attracting and retaining top talent. The role is involved in the administration of compensation processes and programs to comply with compensation best practices. The position works closely with HR as well as Payroll and other areas of the organization to ensure alignment with overall business objectives.

Job Responsibilities/Accountabilities:

  • Compensation Planning: Support the development, implementation, and administration of compensation programs, policies, and guidelines; this includes ad hoc projects throughout the year, annual salary planning, as well as short-term and long-term incentive plan execution.
  • Job Evaluations: Collaborate with HR partners to conduct job evaluations to ensure internal and external equity. Provide market data to support decisions for grading, salary adjustments, promotions, etc.
  • Communication and Collaboration: Advise HRBPs in the administration and implementation of compensation policies and programs and ensure alignment with established guidelines (pre and post integration based on final approvals). Participate in the development and delivery of information and training sessions for HRBPs, managers and employees to facilitate their understanding of our compensation programs.
  • Data Analysis and Compliance: Complete general and ad hoc compensation surveys for purpose of maintaining the internal and external equity while ensuring compensation policies remain competitive. Participate in the analysis of compensation policies to ensure compliance with laws and regulations (Canada and United States) and to be competitive with our reference markets.
  • Stay abreast of local, state, federal, and country laws and regulations related to compensation.

Key Skill Sets:

  • Excellent communication skills, both written and verbal
  • Working knowledge of the pulp and paper industry and ability to grasp new concepts easily.
  • Ability to manage and direct consultants/vendors/partners.
  • Ability to distill complex technical, legal, and regulatory language to enable a variety of audiences to understand how an action may impact Domtar's business.
  • Ability to interact appropriately with all levels of government leaders and business executives.
  • Ability and willingness to travel to facilities and government and association offices.

Minimum Qualifications:

  • Bilingual (French & English*), spoken and written.
  • Bachelor's degree in human resources or relevant experience in compensation (advisory role, analysis, process administration and improvement, experience handling compensation year-end processes and tools).
  • 2 to 4 years of related work experience
  • Strong advisory skills and customer oriented.
  • Good knowledge of the Microsoft Office Suite, including proficiency in Excel and PowerPoint
  • Skilled with HR information systems and compensation tools.
  • Good analytical ability, editing and project management skills.
  • Excellent communication skills; Experience in creating presentations, writing policies and guidelines.
  • Teamwork skills and ability to collaborate with internal partners.
  • Planning and organizational skills, sound judgment, rigor, and attention to details.
  • Able to multi-task and be persuasive to resolve problems.
  • (*) This qualification is required since as part of this function, you will have to interact with customers, partners and/or our American subsidiaries on a recurring basis both orally and in writing.

Domtar is an equal opportunity employer. Qualified applicants will be considered without regard to age, race, creed, color, national origin, ancestry, marital status, affectional or sexual orientation, gender identity or expression, disability, nationality, sex, or veteran status.

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