Conseillère ou conseiller en développement de talents

13 mars 2019
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories RH, Formation, Formation - Perfectionnement - Apprentissage, RH - Formation
Montreal, QC

Seule organisation publique de services préhospitaliers d'urgence au Québec, Urgences-santé dessert les îles de Montréal et de Laval dont la densité de population est la plus importante en province avec 2,4 millions de personnes. L'organisation est composée d'environ 1 400 employées et employés répartis sur 3 sites. À elle seule, Urgences-santé traite plus du tiers de tous les appels d'urgence du Québec.

Tâches et responsabilités

Relevant du chef de service, le conseiller ou la conseillère en gestion des ressources humaines (développement de talents), élabore et assure la mise en œuvre de stratégies, de programmes, des projets et des activités en développement des talents afin de répondre aux besoins actuels et futurs de l'organisation et de favoriser le développement d'une culture d'apprentissage.

Plus spécifiquement, mais sans s'y limiter, les principaux défis sont de :

  • Exerce un rôle-conseil afin d'accompagner les gestionnaires dans l'analyse des besoins et des priorités de développement en procédant à un recensement et un arrimage entre les besoins organisationnels et individuels ;
  • Recommande des solutions innovantes adaptées aux besoins de l'organisation en lien avec les meilleures pratiques en développement des talents et les principes andragogiques ;
  • Élabore, conçoit et assure la mise en œuvre d'un programme organisationnel de développement des talents incluant un programme de développement du leadership qui favorisera la consolidation de la culture et la philosophie de gestion et la préparation de la relève en gestion ;
  • Élabore, conçoit et assure la mise en œuvre des solutions et d'activités liées au développement des compétences pour les catégories d'emploi de « gestion », « professionnel » et « administratif »  (élaboration de plans de développement, analyse des stratégies de développement et d'apprentissage, conception d'activités et d'outils de développement, diffusion d'activités et de formation, mise en place des stratégies de transfert et de mise en application des apprentissages en milieu de travail) ;
  • Assure le leadership de différents comités de travail et gère la réalisation des projets de développement des talents en assurant l'atteinte des objectifs et des échéanciers ;
  • Encadre les collaborateurs et partenaires impliqués dans les projets de développement de compétences afin d'assurer le bon déroulement, l'atteinte des objectifs en développement des compétences et le respect des processus et principes andragogiques ;
  • Assure l'évaluation et mesure les impacts des stratégies, des solutions et des activités de développement des talents ;
  • Participe activement aux activités de planification de la main-d'œuvre, d'identification de la relève et de gestion stratégique des savoirs ;
  • Participe à la mise à jour des profils génériques de compétences ;
  • Assure la cohérence et la synergie de l'ensemble des programmes, politiques, mesures et initiatives de la Corporation avec la politique-cadre de gestion et de développement des ressources humaines ;
  • Assume toutes responsabilités connexes déléguées par son supérieur immédiat.

Exigences et compétences recherchées

  • Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, ressources humaines, en relations industrielles ou dans une discipline connexe ;
  • Diplôme universitaire de deuxième cycle en gestion de la formation, en développement organisationnel ou dans une discipline connexe (atout).
  • Expérience pertinente de six (6) ans dans le domaine de la gestion des ressources humaines, dont un minimum de trois (3) ans en développement des talents et formation.
  • Expérience éprouvée dans l'analyse des besoins de développement, la conception de programme de développement et d'outils d'apprentissage favorisant l'apprentissage dans l'action et l'intégration en milieu de travail.
  • Expérience dans le développement et la gestion d'un programme de développement du leadership (un atout).
  • Expérience en animation de séances de formation et/ou de rencontres de coaching (un atout).
  • Expérience en captation et transfert des savoirs (un atout).
  • Avoir une capacité à planifier et de mener à bien plusieurs dossiers et de projets, dans de courts échéanciers.
  • Démontrer une excellente capacité d'analyse et de synthèse, notamment au niveau stratégique.
  • Avoir une approche positive, participative et respectueuse des individus.
  • Avoir une orientation client marquée.
  • Faire preuve de discrétion et de tact lors de situations délicates.
  • Démontrer d'excellentes habiletés de communication orales et écrites.
  • Avoir la capacité d'établir et de maintenir des relations interpersonnelles solides.
  • Faire preuve d'innovation tout en respectant les orientations corporatives.
  • Membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (atout)

Conditions de travail et rémunération

  • Horaire de travail de 35 heures par semaine ;
  • Cotisation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) ;
  • Régimes d'assurance vie, d'assurance maladie et d'assurance salaire ;
  • 13 jours fériés payés et 9,6 jours de congé de maladie par année ;
  • 20 jours de vacances après un an travaillé de la période de référence ;
  • Programme d'aide aux employés et à leur famille.

Rémunération : Entre 44 269 $ à 82 329 $ selon l'expérience

Note

Pour poser votre candidature, vous devez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu'une lettre de motivation, en spécifiant le titre du présent affichage, par courriel à ******@**************.qc.ca.

La Corporation d'urgences-santé applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l'emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature. Soyez assuré que nous traiterons cette information en toute confidentialité. Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l'évaluation comparative des études émises par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour le processus de présélection.

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