Conseillère ou conseiller principal(e) en relations de travail

8 octobre 2020
Catégories RH, Formation, Relations industrielles - Droit du travail, RH, Formation
Montreal, QC

Catégorie d'emploi: Personnel Administratif Professionnel

Statut de l'emploi: Temporaire - 3 ans

Numéro d'affichage: 20-21/087

Classe / Salaire: Selon les échelles salariales en vigueur

Service: Service des ressources humaines

Durée et Horaire: 35 h / semaine, du lundi au vendredi

Début du mandat: Dès que possible

Date limite pour postuler: Le 18 octobre 2020, à 17 h.

Lien pour postuler : https://tre.tbe.taleo.net/tre01/ats/careers/v2/viewRequisition?org=ETS&cws=37&rid=1216

Qui sommes-nous ?

L'École de technologie supérieure est un établissement de l'Université du Québec offrant des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat en génie. Située dans Griffintown, à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, à distance de marche du métro et des gares Lucien-Lallier et Bonaventure, l'ÉTS offre, outre un salaire compétitif et un généreux fonds de pension, plusieurs avantages :

  • Assurances collectives;

  • Jusqu'à 21 jours de vacances par an;

  • Horaire de 4 jours l'été;

  • Accès privilégié à son centre sportif situé sur le campus ou sur place;

  • Programme incitatif de transport en commun (rabais équivalent à 3 mois sur l'abonnement annuel);

  • Stationnement pour auto et vélo à prix compétitif;

  • Accès aux différentes ententes corporatives de l'École;

  • CPE sur place, et bien d'autres avantages.

Votre rôle

La conseillère ou le conseiller principal(e) en relations de travail assure auprès de la Direction et des gestionnaires du support et des conseils en matière de relations de travail (analyse, avis, interprétation et application des conventions collectives, des protocoles ou des contrats et des lois du travail). Elle ou il fournit une assistance dans l'élaboration, l'application et la mise en œuvre des politiques et des programmes en matière de relations de travail.

  • En collaboration avec l'équipe de direction et les partenaires RH, élabore et propose des stratégies et des interventions proactives aux gestionnaires et employés dans les différents domaines d'expertise RH, tels que : relations du travail, gestion de la performance, gestion du changement, etc. Soutient les gestionnaires et les différents intervenants dans la mise en œuvre et le suivi des interventions, dans l'application des conventions collectives, dans la gestion des dossiers d'absentéisme chronique ou de difficultés d'assiduité?et dans la gestion des dossiers disciplinaires et administratifs.
  • Assiste, soutient et conseille la direction générale lors des renouvellements des conventions collectives et des protocoles. Élabore et rédige des textes de conventions collectives, des protocoles, des ententes ou autres types de contrats pour l'ensemble des corps d'emploi de l'École. Veille à la mise en place des conditions de travail après qu'elles aient été convenues et à l'élaboration des processus opérationnels afférents.
  • En collaboration avec les partenaires RH, recommande et met en place des mesures préventives à l'égard du climat de travail. Conseille les gestionnaires en matière de relations du travail dans le but de maintenir un climat de travail positif et d'optimiser la performance des individus et des groupes, en favorisant notamment la résolution rapide et efficace des problèmes de relations de travail. Analyse les situations litigieuses et recommande les interventions appropriées (gestion des crises, enquêtes de nature disciplinaire et administrative, plaintes de harcèlement, etc.).
  • Interprète et assure l'application cohérente des politiques, des règlements, des directives relatives aux relations de travail, des conventions collectives de travail, des protocoles établissant les conditions de travail, des contrats individuels de travail et des lois du travail, conformément aux règles de sa discipline et de la jurisprudence applicable, et ce, dans l'esprit de la mission, des pratiques et des politiques de gestion des ressources humaines. Dans ce cadre, agit à titre de formateur auprès des gestionnaires et des partenaires RH.
  • Fait des analyses, prépare et donne des avis, émet des opinions dans le but de conseiller la Direction et les gestionnaires sur l'application et l'interprétation des conventions collectives de travail, des protocoles établissant les conditions de travail, des contrats de travail ou de toutes autres questions de droit du travail.
  • Agit comme représentant de l'employeur sur des comités paritaires, des comités de relations de travail et lors de processus de conciliation, de médiation et d'arbitrage et le cas échéant devant des instances/ tribunaux administratifs.
  • Dirige les processus de gestion des mesures disciplinaires et des griefs, pour les dossiers sous sa responsabilité.

Avez-vous ce qu'il faut pour relever le défi ?

  • Baccalauréat en relations industrielles, en droit ou autre formation pertinente.
  • Minimum de cinq (5) ans d'expérience pertinente à titre de professionnel en relations de travail dans un environnement syndiqué.
  • Excellentes connaissances des lois en matière de droit du travail.
  • Très bonnes habilités de négociation et de communication.
  • Excellentes capacités rédactionnelles.
  • Connaissances des lois et règlements en matière de santé et sécurité au travail (un atout).
  • Grande capacité d'analyste et de synthèse.
  • Aptitudes pour le travail en équipe.
  • Capacité à travailler sous pression.
  • Axé sur l'action et les résultats.
  • Excellent sens de l'organisation.
  • Capacité à s'intégrer dans un milieu multidisciplinaire et institutionnel.
  • Membre de l'ordre des conseillers en ressources humaines serait un atout.
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