Coordonnateur(trice) Rémunération et avantages sociaux

16 janvier 2022
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories RH, Formation, Rémunération - Avantages sociaux
Montreal, QC

APERÇU DU POSTE

Relevant de la directrice adjointe des ressources humaines – Relations de travail et administration, le coordonnateur / la coordonnatrice, Rémunération et avantages sociaux supervise l'administration et la gestion des salaires et des avantages sociaux des gestionnaires et des employés syndiqués et non syndiqués, y compris la gestion des salaires, des primes, des allocations, des programmes d'assurance collective, des régimes de retraite, des congés payés et non payés, et autres avantages sociaux offerts par le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ).

FONCTIONS PRÉCISES

1. Collabore à la gestion, à l'organisation, à la coordination, à la mise en œuvre et au contrôle au sein du sous-service des relations de travail et de l'administration du personnel, ainsi qu'à l'établissement des rapports connexes.

2. Participe à l'élaboration et à la planification des politiques de Ressources humaines (RH), des procédures, des programmes et des outils, actuels et futurs, concernant la gestion de la rémunération et des avantages sociaux.

3. Assure l'analyse et l'orientation des conditions de travail relatives aux régimes de rémunération et aux avantages sociaux, et collabore avec les directeurs adjoints/directrices adjointes des RH et les directeurs/directrices des ressources humaines et des finances relativement à l'administration financière de ces éléments.

4. Applique le régime de rémunération des employés, syndiqués et non syndiqués, mais syndicables, et du personnel de direction, et assure l'évaluation et l'application des divers régimes d'avantages sociaux.

5. Collabore à la compilation et à la gestion du dossier de RH de chaque employé, et assure le respect des données confidentielles, conformément aux lois en vigueur, qu'il s'agisse de la création (ouverture) de nouveaux dossiers, ou de la tenue, de la mise à jour ou de la fermeture de dossiers existants.

6. Assure l'établissement du salaire approprié pour tous les employés, et veille à ce que les hausses annuelles, les échelles salariales et les rajustements salariaux annuels soient conformes aux conventions collectives en vigueur et aux directives du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

7. Examine les salaires, les classes salariales, les changements salariaux et les mises à jour salariales des nouveaux employés afin d'assurer l'équité interne et la conformité aux politiques de rémunération, et formule les recommandations connexes.

8. S'assure que les assurances collectives, le programme de retraite, les congés et les autres avantages sociaux sont bien gérés, et que les cotisations appropriées sont perçues.

9. Participe à la création (ouverture) des dossiers des nouveaux employés en veillant à la collecte appropriée de renseignements précis pour l'ouverture du dossier, et fournit tous les renseignements pertinents à l'unité des relations avec les employés et des relations de travail ainsi qu'au personnel de soutien administratif en dotation pour la saisie des données. 

10. Agit à titre de partenaire et de ressource experte pour les gestionnaires et les employés en ce qui concerne les demandes de renseignements sur l'administration des salaires, les demandes d'aide, les conseils et les problèmes.

11. Assure la liaison avec Retraite-Québec en tant qu'administrateur local des services électroniques de cette dernière.

12. Assure la gestion efficace du personnel et la gestion financière de l'unité.

EXIGENCES

Formation et expérience :

• Diplôme universitaire dans une discipline pertinente pour le poste.

• Diplôme de maîtrise dans un domaine pertinent (un atout).

• Adhésion à une association professionnelle (un atout).

• Expérience professionnelle de deux ans dans le domaine.

Connaissances et aptitudes :

• Excellente connaissance et compréhension des enjeux, de l'administration et du cadre juridique du secteur de la santé et des services sociaux.

• Connaissance des enjeux relatifs aux Premières Nations (un atout).

• Style de leadership inspirant.

• Aptitudes à la communication efficace.

• Personne axée sur le rendement, l'accessibilité, la qualité et l'optimisation.

• Style de gestion axé sur les résultats.

• Personne axée sur le service aux usagers.

• Excellentes aptitudes à la planification et à l'organisation.

LANGUE

• Maîtrise de l'anglais et du français.

• Maîtrise de la langue crie (un atout).

AUTRE

• Disposition à voyager (au moins une semaine par mois).

• Disposition à être sur appel, au besoin.

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