Directeur, directrice - direction des ressources humaines

9 mai 2021
Industries Éducation, Formation
Catégories RH, Formation, Recrutement, Dotation, Formation - Perfectionnement - Apprentissage, Développement organisationnel, Rémunération - Avantages sociaux, Paie, Santé, Sécurité, Invalidité, Relations industrielles - Droit du travail, Communications internes, Productivité, Performance, Rendement
Montreal, QC

DIRECTEUR, DIRECTRICE
Direction des ressources humaines
Poste régulier, temps plein

MILIEU DE VIE

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Direction des ressources humaines soutient les stratégies de l'École et participe à son efficacité en favorisant un milieu où les conditions sont propices à l'épanouissement tant professionnel que personnel de ses employés. Elle veille au maintien d'un environnement de travail sain et sécuritaire, stimulant, juste et équitable, en conformité avec les lois, règlements et politiques en vigueur. Elle offre des services-conseils à la direction de l'École, aux gestionnaires et au personnel dans ses divers champs d'expertise.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Sous l'autorité du directeur de l'École, et en étroite collaboration avec le comité de direction, le directeur ou la directrice exerce un leadership en matière d'orientation stratégique pour la gestion des ressources humaines à HEC Montréal. La personne titulaire de cet emploi voit au développement et à l'application de politiques, de programmes et de pratiques de gestion des ressources humaines visant l'attraction, la fidélisation et le développement professionnel de l'ensemble du personnel de HEC Montréal. De plus, elle exerce un leadership en matière de saine gestion des ressources humaines, dans une optique de décentralisation et de responsabilisation des gestionnaires. À ce titre, elle les sensibilise, conseille et soutient dans l'exercice de leur rôle, veille au maintien d'un climat de travail bienveillant et stimulant à HEC Montréal ainsi qu'au respect et à l'application des lois du travail. Elle coordonne, encadre et supervise les activités de son secteur de travail et voit au développement, à l'évaluation et à l'amélioration des services offerts. En outre, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles de son secteur de travail et elle assiste le directeur pour tout dossier que celui-ci juge à propos de lui confier.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :

  • De concert avec le directeur de l'École, détermine les orientations, les objectifs et les priorités en matière de gestion des ressources humaines pour HEC Montréal. Établit la vision et élabore des plans d'action permettant l'atteinte des objectifs définis dans la planification stratégique de l'École.
  • Avec son équipe composée de 4 gestionnaires d'expérience, imagine, conçoit et implante des stratégies et pratiques novatrices en matière de gestion des ressources humaines et s'assure de la cohérence et de la synergie de l'ensemble des éléments de la stratégie, contribuant ainsi au succès et à la mission de l'École.
  • Planifie, organise, coordonne, encadre et supervise l'ensemble des activités, services et programmes de sa Direction : acquisition de talents, rémunération incluant l'assurance collective et le régime de retraite, relations avec les employés, formation et développement, développement organisationnel, gestion du changement, gestion de la santé incluant sécurité du travail et mieux-être, conditions de travail, aide aux employés, appréciation du rendement, gestion informatisée des données du personnel, traitement des salaires et paie, etc. Fait preuve de leadership et donne la direction souhaitée aux activités du service. 
  • Est responsable de l'application et du respect des lois du travail à HEC Montréal : Loi sur les normes du travail, Loi sur la santé et la sécurité du travail, Loi sur les régimes de retraite, Loi sur l'immigration, Loi sur l'équité salariale, Loi sur le développement et la formation de la main-d'œuvre, Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d'enseignement supérieur, etc.
  • Voit au maintien d'un environnement de travail harmonieux, stimulant, juste et équitable à l'École, au développement de la culture organisationnelle et à l'émergence d'un sentiment d'appartenance fort.
  • Veille au maintien du climat organisationnel ainsi qu'à la qualité des relations de travail (rapports collectifs et individuels); dans cette optique, participe aux décisions administratives de HEC Montréal et en évalue les retombées potentielles sur le climat et l'expérience employé.
  • Sensibilise les différents paliers de l'administration de l'École (Conseil d'administration, haute direction, directeurs, gestionnaires, superviseurs) sur l'importance d'une saine gestion des ressources humaines. Conseille et soutient les gestionnaires dans la gestion des ressources humaines de leur secteur de travail et intervient lorsque jugé nécessaire.
  • Assure une veille en matière de gestion des ressources humaines et évalue les options et les tendances d'intérêt pour HEC Montréal.
  • Identifie et analyse les besoins actuels et futurs de HEC Montréal en matière de services de ressources humaines. Suivant une démarche d'amélioration continue, voit au développement et à l'adaptation des services offerts, de façon à répondre aux besoins identifiés.
  • Approuve les objectifs, les plans d'action, les calendriers et les normes de travail soumis par les directeurs sous sa responsabilité. S'assure que les opérations se déroulent selon les échéanciers fixés.
  • Fait appliquer par le personnel sous sa responsabilité les politiques, les normes, les calendriers, les procédures et les règlements relatifs à toute demande. Règle les dossiers litigieux.
  • Évalue les résultats des activités de sa Direction en regard des objectifs fixés, transmet ses recommandations et assure la mise en place des mesures nécessaires au maintien de l'efficience et de l'efficacité. Évalue l'impact des processus, pratiques, initiatives déployées sur l'expérience employé le niveau de satisfaction du personnel quant aux services offerts.
  • Participe aux travaux de diverses instances, tels que le Comité de direction, le Comité de rémunération du Conseil d'administration, le Comité exécutif du régime de retraite, etc.
  • En collaboration avec la Direction des technologies de l'information, planifie le maintien de l'environnement technologique nécessaire au développement des activités et des services offerts par sa Direction.
  • Développe et entretient des relations soutenues avec les différentes directions de HEC Montréal et les membres de la communauté universitaire. Représente HEC Montréal et la Direction des ressources humaines lors de rencontres interuniversitaires et participe à divers colloques, congrès, comités et groupes de travail liés à son champ d'activité.

Planification des ressources humaines, financières et matérielles

  • Identifie et met en place une structure de travail, incluant les besoins en ressources humaines, permettant d'atteindre les objectifs de sa Direction.
  • Établit les prévisions annuelles en matière de ressources matérielles, d'heures de travail, de personnel d'appoint et de dépenses d'opération (budget) et les soumet au directeur de l'École pour approbation.
  • Participe au processus d'embauche, à l'accueil et à l'intégration du personnel en milieu de travail.
  • Crée et maintient une qualité de vie au travail et un climat satisfaisant et stimulant. Identifie et analyse les problèmes en matière de relations professionnelles et prend les mesures nécessaires pour y remédier.
  • Agit à titre de leader mobilisateur et collaborateur : rencontre les membres de son équipe afin de définir les objectifs de travail et les moyens pour les atteindre. Évalue le rendement du personnel de son service à partir des instruments mis à sa disposition. Planifie et propose le plan de formation des employés sous sa responsabilité en s'assurant de développer et d'enrichir leur expertise.
  • Contrôle les dépenses prévues au budget de son service selon les politiques en vigueur et transmets à son supérieur, pour approbation, toute dépense imprévue au budget.

PROFIL RECHERCHÉ
Scolarité et expérience

  • Maîtrise en gestion des ressources humaines, en relations industrielles, en psychologie organisationnelle ou dans une discipline appropriée
  • Minimum de dix années d'expérience de travail pertinente dont cinq dans des fonctions de gestion et de direction
    L'absence de maîtrise pourrait être compensée par un baccalauréat jumelé à plusieurs années d'expérience de travail pertinente
  • Membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec
  • Connaissance des principes d'équité, diversité et inclusion (ÉDI) en matière d'emploi, d'un milieu de vie exempt de toute forme de harcèlement et des lois s'appliquant à la gestion des ressources humaines, notamment :
    • Loi sur l'équité salariale
    • Loi sur les normes du travail
    • Loi sur les régimes de retraite
    • Loi sur la santé et sécurité au travail
    • Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d'enseignement supérieur
  • Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Connaissance des logiciels et des environnements technologiques d'usage courant

Aptitudes et qualités recherchées

  • Compétences en matière de planification et en gestion stratégique
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client) et dans les communications orales et écrites
  • Habiletés de gestion permettant au titulaire de mobiliser son personnel
  • Leadership collaboratif et aptitudes pour le travail d'équipe
  • Capacité de développer et de maintenir des relations harmonieuses
  • Capacité à travailler avec des intervenants de différents niveaux hiérarchiques
  • Esprit de synthèse et capacité d'analyse
  • Capacité d'influence
  • Très bonne connaissance des lois s'appliquant à la gestion des ressources humaines
  • Très bonne connaissance des pratiques novatrices en gestion des talents et expérience employé
  • Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Capacité de travailler sous pression et sur plusieurs dossiers simultanément
  • Respect des règles d'éthique relative à la gestion des dossiers confidentiels

Atout

  • Connaissance du milieu universitaire

AVANTAGES

  • Échelle salariale de 111 382 $ à 163 568 $, selon les années d'expérience pertinente
  • Prime de direction
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Horaire compressé et réduit durant la période estivale
  • Programme d'assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées

SOUMETTRE SA CANDIDATURE

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature en toute confidentialité à l'attention du directeur actuel de la direction des ressources humaines, M. Marc Beauparlant à l'adresse suivante : ****.***********@***.**

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