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Voici une liste de postes similaires.

Directrice ou directeur adjoint(e) bureau de la prévention et de la sécurité – division SST

10 octobre 2021
Catégories RH, Formation, Production, Opération, Qualité, Sécurité, Santé, Sécurité, Invalidité
Montreal, QC

Catégorie d'emploi: Cadre

Statut de l'emploi: Régulier

Numéro d'affichage: 21-22/104

Classe / Salaire: Selon la politique de rémunération du personnel-cadre en vigueur

Service: Bureau de la prévention et de la sécurité

Durée et Horaire: 35 h/ semaine, du lundi au vendredi

Début du mandat: Dès que possible

Date limite pour postuler: 26 septembre 2021, à 17 h

Appellation interne: Directrice ou directeur adjoint(e) bureau de la prévention et de la sécurité – division SST

Lien pour postuler : https://tre.tbe.taleo.net/tre01/ats/careers/v2/viewRequisition?org=ETS&cws=37&rid=1633

Qui sommes-nous ?

L'École de technologie supérieure est un établissement de l'Université du Québec offrant des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat en génie. Située dans Griffintown, à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, à distance de marche du métro et des gares Lucien-Lallier et Bonaventure, l'ÉTS offre, outre un salaire compétitif et un généreux fonds de pension, plusieurs avantages :

  • Assurances collectives.

  • Jusqu'à 25 jours de vacances par an.

  • Horaire de 4 jours l'été.

  • Accès privilégié à son centre sportif situé sur le campus ou sur place.

  • Programme incitatif de transport en commun (rabais équivalent à 3 mois sur l'abonnement annuel).

  • Stationnement pour auto et vélo à prix compétitif.

  • CPE sur place, et bien d'autres avantages.

Votre rôle

Relevant du directeur du Bureau de la prévention et de la sécurité le ou la titulaire du poste dirige l'ensemble des opérations de la division SST du Bureau de la prévention et de la sécurité et gère l'élaboration, l'application et la mise en œuvre des politiques et des programmes en la matière. Il agit à titre d'expert-conseil et de partenaire auprès de la direction dans la détermination des orientations, des politiques et des procédures en matière de santé et de sécurité au travail afin de maintenir des conditions de travail, d'études et de recherche saines et sécuritaires.

  • Dirige les ressources humaines sous sa responsabilité et favorise le développement de leurs compétences. Participe à la sélection du personnel sous sa responsabilité, l'initie au travail, l'assiste dans l'exécution de ses tâches en lui fixant des objectifs précis et le supervise.

  • Dirige et coordonne les activités de son équipe selon son champ d'intervention pour la réalisation du plan annuel de la division SST du Bureau. Participe à l'élaboration et la gestion du budget en fonction des priorités institutionnelles.

  • Assure la gestion courante des opérations de la division SST du Bureau. Établit les objectifs et les priorités et assure le contrôle des dépenses de son secteur.

  • Guide la direction des services et des départements en matière d'application et de prévention en santé et sécurité au travail, recueille leurs besoins et préoccupations, évalue, analyse, élabore et propose différentes approches d'intervention (politiques, programmes et outils).

  • Assiste et conseille la direction et les responsables des unités administratives dans l'élaboration et l'implantation des programmes institutionnels de santé et de sécurité au travail.

  • Élabore l'ensemble des politiques, programmes, règles et normes en matière de santé et sécurité au travail et de mieux-être au travail, s'assure de leur application conforme et voit à leur promotion, diffusion, mise à jour et à leur maintien en continu.

  • Assume la responsabilité institutionnelle en matière de radioprotection.

  • Représente l'École sur divers comités paritaires, mixtes ou institutionnels et sur tout autre groupe de travail ayant un lien avec son champ d'activités.

  • Intervient dans différents champs d'activités tels que la prévention et la réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles, la gestion des matières dangereuses, la promotion de la santé, de la sécurité et du mieux-être au niveau institutionnel.

  • Agit à titre de personne-ressource en santé, sécurité et mieux-être auprès de l'ensemble de la communauté universitaire. À cet effet, informe des politiques, des procédures, de la réglementation et des droits et des obligations en vigueur et s'assure que les problématiques de santé et de sécurité au travail soient analysées et solutionnées de concert avec les gestionnaires et le personnel.

  • Est responsable de l'interprétation et de l'application des politiques, procédures, lois et règlements en vigueur en matière de santé et de sécurité au travail et de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Prend position pour l'École dans le cas de l'exercice du droit de refus au travail.

  • Participe à la coordination des activités en cas d'incidents majeurs ou particuliers. S'assure, si nécessaire, de l'application du plan des mesures d'urgence afin de garantir la sécurité immédiate des personnes et des biens de l'École, pouvant conduire à la cessation de certaines activités ou à la fermeture temporaire et à l'évacuation d'édifices ou de sections d'édifices.

  • Est responsable du fonctionnement du comité institutionnel de santé et de sécurité au travail et des suivis en découlant.

  • Prend les dispositions nécessaires, en collaboration avec son supérieur immédiat, le Service des ressources humaines et le Service des finances, afin d'assurer les suivis de questions touchant les incidents graves, les accidents du travail, la santé, la sécurité et le mieux-être.

  • S'assure de la préparation de documents, de rapports, d'études et d'analyses se rapportant à ses activités, les soumet aux autorités compétentes et s'assure du suivi s'y rattachant.

  • Exerce une veille stratégique de son secteur d'activités.

  • Remplace son supérieur immédiat au besoin.

  • Accomplit tout autre mandat qui lui est confié par son supérieur.

Avez-vous ce qu'il faut pour relever le défi ?

  • Diplôme universitaire de maîtrise dans une discipline appropriée.
  • Expérience pertinente d'au moins cinq (5) ans de la prévention et de la santé et sécurité au travail.
  • Doit détenir une accréditation reconnue en santé et sécurité au travail.
  • Excellente connaissance de la LSST et des règlements associés.
  • Capacité démontrée à exercer son leadership.
  • Grande capacité d'adaptation et à piloter le changement.
  • Bonne compréhension organisationnelle.
  • Aptitudes démontrées en communication orale et écrite.
  • Excellent service à la clientèle.
  • Axé sur les résultats.
  • Bonne capacité d'analyse et de synthèse.
  • Seront considérés comme des atouts :
  • Expérience en milieu universitaire ou institutionnel.

  • Connaissance en hygiène industrielle.

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