Technicien, Paie et avantages sociaux

7 septembre 2020
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories RH, Formation, Rémunération - Avantages sociaux, Paie
Montreal, QC

Le technicien à la paie doit assurer la prise en charge de différentes activités reliées à la paie : suivi du temps supplémentaire, activités en ce qui a trait aux banques de temps/congés, suivi de dossier sur le régime de retraite (Retraite Québec), et à tout autre dossier relié au domaine de la paie (assurances collectives, avantages imposables, etc).  Il collabore avec les collègues de l'équipe afin de supporter la concrétisation de l'expérience employé.

Responsabilités principales :

  • Agir à titre de personne ressource pour ses collègues de la vice-présidence sur toutes questions relatives au traitement de la paie.
  • Agir à titre de personne suppléante quant au processus de la paie plus complet.
  • Participer à l'optimisation du processus de traitement de la paie et des avantages sociaux et générer de nouvelles idées d'amélioration des processus, procédures et outils.
  • Assurer le traitement de divers éléments de la paie pour le personnel attitré, et en assurer la validation et la confirmation (primes, congés, avantages imposables, autres mises à jour au dossier de l'employé).
  • Traiter les demandes particulières ou événements ponctuels en conformité avec les dispositions des conventions collectives et de la retraite.
  • Veiller à l'application des politiques et directives de la Société en ce qui a trait aux avantages sociaux et à l'assiduité, à la gestion du temps supplémentaire, à l'attribution des jours de vacances et de maladie.
  • Participer au processus du traitement de la paie de fin d'année en effectuant les validations et émissions des relevés fiscaux.
  • Analyser et approuver les demandes soumises en temps supplémentaires pour le traitement à la paie.
  • Effectuer les remises, la conciliation des chèques et transmettre les chèques aux fournisseurs externes, aux assureurs et aux syndicats.
  • Analyser et approuver les absences soumises par les employés et traiter celles-ci au niveau de la paie.
  • Participer aux activités relatives à l'exercice annuel portant sur la progression salariale, l'évaluation du rendement et la rémunération incitative.
  • Assurer la mise à jour des données des employés participant aux régimes de retraite et assurer le suivi des demandes des employés et des demandes de Retraite Québec (cotisation, rachat, modification, etc.);  participer à la production de la déclaration annuelle à Retraite Québec sur les données par employé de l'année précédente.
  • Effectuer des scénarios et ententes de retraite à la demande des employés.
  • Être en mesure d'agir à titre de relève pour effectuer le remplacement au traitement de la paie lors d'absence.

Qualifications spécifiques requises :

  • Posséder un DEC Techniques administratives, option ressources humaines ou autre formation jugée pertinente pour le poste jumelé à un minimum de 3 années d'expérience pertinentes en ressources humaines dont au moins une dans le domaine de la paie (une combinaison scolarité et expérience pertinente sera considérée).
  • Excellentes connaissances de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint, Visio) et de l'Internet.

Profil général recherché :

  • Excellent service à la clientèle.
  • Excellente capacité de communication orale et écrite.
  • Autonomie et sens des responsabilités.
  • Capacité à gérer et à opérationnaliser un volume de travail élevé et diversifié.
  • Capacité à faire preuve de jugement.
  • Capacité d'analyse et de synthèse.
  • Sens de la rigueur.
  • Orienté sur les résultats.
  • Bon sens de l'organisation.

Conditions de travail particulières :

Sera appelé à se déplacer occasionnellement dans les bureaux de Québec.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com.

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

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