Coordonnateur(trice) formation et développement organisationnel

28 février 2021
Industries Administrations publiques
Catégories RH, Formation, Formation - Perfectionnement - Apprentissage, Développement organisationnel, RH, Formation
Quebec, QC

Sous la responsabilité du vice-président ressources humaines, la personne titulaire conçoit, développe et met en place des stratégies et des processus permettant à la STQ de réaliser ses objectifs en matière de formation réglementaire et sécuritaire, de même que dans le développement des personnes afin de pourvoir la STQ de personnel compétent nécessaire à la réalisation de sa mission. Elle fournit l'expertise et les services conseils requis dans le domaine de la formation et du développement des personnes. Par ses interventions en développement organisationnel, elle voit à l'alignement des stratégies et des pratiques liées à la conception, au développement, au déploiement et au suivi des formations corporatives afin d'en assurer une intégration pérenne dans les opérations.

Responsabilités :

  • Coordonne les stratégies et les processus de formation à la STQ;
  • Coordonne le processus d'analyse des besoins de formation et effectue la planification annuelle de la formation;
  • Accrédite les organismes de formation choisis pour la STQ;
  • Voit au développement, à la mise en place, au suivi et à la mise à jour des programmes corporatifs de formation (PGAGL, Expérience passager, Leaders efficaces …);
  • Établi et valide l'intégration des formations corporatives dans les opérations et leur impact;
  • Assure une application constante et rigoureuse de l'approche par compétences en vigueur à la STQ dans le cadre du développement des personnes;
  • Coordonne le déploiement et le suivi du processus de transfert du savoir et des connaissances;
  • Coordonne l'administration du sondage sur la mobilisation et les suivis qui en découlent;
  • Soutien le développement, la mise à jour et le déploiement de la politique sur la reconnaissance à la STQ;
  • Encadre le processus d'évaluation de la performance pour le personnel cadre et non syndiqué et assure les liens avec le développement des compétences ainsi qu'avec le secteur de la rémunération;
  • Participe à l'établissement des budgets liés à la formation et au développement organisationnel et à leurs suivis;
  • Effectue toute autre tâche connexe reliée à ses compétences et au bon fonctionnement de l'organisation.

Exigences du poste :

  • Diplôme d'études universitaires de premier cycle (BAC) en relations industrielles, gestion des ressources humaines ou toute autre discipline connexe à l'emploi
  • Au minimum sept (7) années d'expérience pertinente aux responsabilités de l'emploi
  • Maîtrise du français parlé et écrit.
  • Connaissance de l'anglais de niveau fonctionnel
  • Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Outlook et Power Point).
  • Expérience dans un milieu syndiqué
  • Membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (atout)

Toute autre combinaison d'expérience et de formation pertinente pourra être considérée

Compétences :

  • Communications interpersonnelles et organisationnelles
  • Orientation vers la clientèle interne et externe
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Faire preuve de pensée stratégique
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir gérer le changement
  • Sens de l'environnement;
  • Sens de l'environnement

Condiditions de travail :

  • STATUT DE L'EMPLOI : Poste temporaire à temps plein
  • LIEU DE TRAVAIL : Siège social                          
  • TRAITEMENT :  Selon l'échelle salariale en vigueur à la Société des traversiers du Québec                                                  
Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#