Directrice ou directeur des ressources humaines

6 avril 2021
Industries Administrations publiques
Catégories RH, Formation, Généraliste, Recrutement, Dotation, Formation - Perfectionnement - Apprentissage, Développement organisationnel, Rémunération - Avantages sociaux, Paie, Santé, Sécurité, Invalidité, Relations industrielles - Droit du travail, Support RH, Relocalisation, Mobilité de la main-d'œuvre
Quebec, QC

  Direction des ressources humaines

  Un poste est à pourvoir au 525, boulevard René-Lévesque Est, à Québec.

CONTEXTE

À titre d'organisme de surveillance des marchés publics, l'Autorité des marchés publics (AMP) joue un rôle de premier plan au chapitre de l'application des lois et des règlements encadrant les contrats publics au Québec. En plus de surveiller l'ensemble des contrats publics, son équipe multidisciplinaire reçoit et traite les plaintes des personnes intéressées ainsi que des renseignements du public, et administre le Registre des entreprises autorisées et le Registre des entreprises non admissibles.

Travailler à l'AMP, c'est :

  • participer à la mise en place d'une organisation nouvelle et novatrice;
  • contribuer activement à l'intégrité de l'État, de concert avec des spécialistes chevronné(e)s et professionnel(le)s;
  • relever des défis uniques, qui donnent des résultats tangibles;
  • évoluer dans un environnement stimulant.

L'AMP est à la recherche d'une directrice ou d'un directeur des ressources humaines afin de mettre à la disposition du personnel des possibilités de carrière stimulantes et variées, dans un milieu de travail valorisant.

RÔLE

Sous l'autorité du directeur principal de l'administration, la personne titulaire de l'emploi dirige et coordonne les diverses tâches des activités de planification de mainâ€'d'œuvre, de dotation, de relations de travail, de promotion de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail, de développement organisationnel, de formation, de rémunération et d'avantages sociaux. Elle conseille la direction générale et les gestionnaires dans les domaines sous sa responsabilité et participe activement à l'atteinte des orientations stratégiques de l'AMP. Elle accomplit, à titre de représentante de l'employeur, divers mandats visant à maintenir un climat de travail positif par une application rigoureuse des politiques, des procédures et des conditions de travail en vigueur, et exerce un rôle d'influence auprès des gestionnaires sur tous les aspects de la gestion des ressources humaines.

Responsabilités principales :

  • Planifier, organiser, diriger, coordonner et contrôler le travail d'une équipe composée de conseillères et de conseillers en gestion des ressources humaines, en formation et en développement organisationnel, ainsi que de techniciennes et de techniciens en ressources humaines, dont les mandats sont de soutenir les opérations de l'AMP, de conseiller et de recommander des orientations relatives à la gestion des ressources humaines et de la gestion administrative de ceux-ci;
  • Exercer un rôle-conseil et un accompagnement stratégique auprès de la direction générale et des gestionnaires en élaborant et en mettant en œuvre des stratégies et des programmes de gestion des ressources humaines conformes aux orientations gouvernementales;
  • Participer à la détermination des plans d'action découlant des orientations et des objectifs stratégiques de l'organisation pour son secteur;
  • Effectuer le suivi d'indicateurs de gestion et en dégager des problématiques ou des tendances afin de promouvoir et de soutenir le changement dans le but d'améliorer l'efficacité et la qualité du travail et des processus;
  • Mettre en place, maintenir et développer des processus et/ou des systèmes opérationnels et administratifs nécessaires pour soutenir efficacement la gestion des dossiers et des mandats sous sa responsabilité, puis faciliter une réactivité dans l'analyse et dans la prise de décisions;
  • Superviser l'évaluation des besoins en matière de formation et de perfectionnement en recommandant et en implantant les programmes qui permettent de combler ces besoins, et ce, dans le respect des budgets approuvés;
  • Assurer le maintien et l'évolution de la politique de recrutement, des méthodes de sélection du personnel et des systèmes administratifs de gestion de l'embauche;
  • Maintenir des relations de travail harmonieuses, gérer le processus de négociation, administrer les ententes intervenues entre les parties syndicales et l'employeur, interpréter les clauses relatives aux conditions de travail et accompagner les gestionnaires dans les relations de travail;
  • Préparer et contrôler le budget d'exploitation de son secteur d'activités;
  • Promouvoir les valeurs et la philosophie organisationnelles, ainsi que le sentiment d'appartenance au sein de l'AMP;
  • Participer à la mise en place et assurer le suivi des outils de reddition de comptes, en respect des règles de bonne gouvernance;
  • Entretenir de bonnes relations et des communications régulières avec les responsables des ressources humaines d'autres organismes publics.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne doit avoir une forte propension à concevoir les enjeux, les orientations et les décisions dans une perspective organisationnelle globale. Elle doit posséder une vision stratégique, un leadership mobilisateur, un sens développé des relations humaines et un sens politique aiguisé. Elle doit avoir de fortes habiletés de communication, tant à l'oral qu'à l'écrit, être une interlocutrice crédible, agir avec tact et entretenir de relations appropriées avec les diverses intervenantes et intervenants afin d'assurer le déploiement des activités de son secteur et transmettre une vision claire à son équipe.

Elle doit faire preuve de jugement et de rigueur, ainsi que d'un esprit de synthèse dans l'exécution de ses fonctions. Elle doit finalement avoir d'excellentes aptitudes en gestion du temps, une bonne capacité à composer avec plusieurs priorités, de même qu'un haut niveau de flexibilité et d'adaptabilité afin de mener à terme les mandats qui lui sont confiés.

EXIGENCES*

La personne doit avoir :

  • un baccalauréat en relations industrielles, en administration ou dans une autre discipline pertinente aux attributions de l'emploi (un diplôme de deuxième cycle constitue un atout);
  • un minimum de 10 ans d'expérience pertinente de niveau professionnel ou d'encadrement, dont au moins six ans en gestion de personnel d'une direction ou d'une équipe multidisciplinaire dans le domaine des ressources humaines;
  • une bonne connaissance de l'administration publique ou parapublique et de son fonctionnement;
  • une excellente connaissance et compréhension des différentes lois encadrant les relations de travail (LNT, LATMP, LSST LAF, LÉS, etc.), des politiques et des directives du Secrétariat du Conseil du trésor en matière de ressources humaines;
  • une connaissance approfondie de la gestion des ressources humaines;
  • une connaissance approfondie en techniques de négociation d'ententes, de même qu'en résolution de conflits et de litiges;
  • de fortes habiletés relationnelles.

Être membre de l'ordre des CRHA constitue un atout.

INSCRIPTION

Veuillez acheminer votre curriculum vitæ d'ici le 18 avril 2021, à l'adresse ********@***.******.

*Pour être embauchée comme membre du personnel de l'AMP, la personne doit se soumettre aux conditions de l'habilitation sécuritaire de la Sûreté du Québec.

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