VP Ressources humaines

24 mai 2019
Catégories RH, Formation, Généraliste, Recrutement - Dotation, Formation - Perfectionnement - Apprentissage, Développement organisationnel, Rémunération - Avantages sociaux, Santé - Sécurité - Invalidité, Relations industrielles - Droit du travail, Productivité - Performance - Rendement
Saint-Hyacinthe, QC

Vice-président(e) Ressources Humaines

Vous êtes visionnaire et voyez grand? Vous êtes un(e) véritable passionné(e) de la gestion des ressources humaines et du développement organisationnel? 

Nous sommes à la recherche d'un(e) Vice-président(e) Ressources Humaines qui souhaite intégrer une organisation innovante marquée par l'offre d'une expérience client d'exception. Comptant plus de 350 employé(e)s à l'échelle internationale, Jefo connait une croissance marquée depuis les dernières années. Chef de file mondial dans l'industrie des additifs non médicamenteux destinés à la nutrition animale, Jefo est reconnue comme l'une des entreprises les mieux gérées au Canada. 

Nos leaders dynamiques, authentiques et compétent(e)s s'unissent par une volonté d'évoluer et de contribuer au succès de Jefo. Notre équipe de direction valorise l'importance de se rassembler et de célébrer les réussites. Notre esprit de famille transcende l'ensemble l'organisation; nous travaillons fort, dans le plaisir. À travers le Groupe Jefo, nous reconnaissons une fierté commune de contribuer à la réussite et à la forte croissance de Jefo

Un rôle à grande portée, aux responsabilités variées et stimulantes:

Relevant du Vice-Président Groupe JEFO, le/la Vice-président(e) Ressources Humaines se joindra à notre équipe exécutive afin de développer et mettre en œuvre des stratégies globales de gestion des talents visant à consolider notre position de leader au sein de notre industrie. Gardien(ne) de notre culture et de nos valeurs, vous assurerez l'attraction, le développement, la rétention et la mobilisation de nos employé(e)s. Contribuant à la gouvernance de l'organisation, vous vous révèlerez être un(e) acteur/trice majeur(e) dans la croissance de Jefo

Acteur stratégique:

  • À titre de membre clé de l'équipe de direction, concevoir et mettre en œuvre des stratégies en matière de gestion des ressources humaines qui favoriseront la réalisation des objectifs d'affaires et de la mission stratégique de l'organisation;
  • En tant que leader chevronné(e), assurer l'encadrement, le coaching et la mobilisation de l'équipe de professionnels de la gestion des ressources humaines. Orienter le développement de la fonction RH en plein essor au sein de l'entreprise. 

Développement du leadership:

  • Assurer le développement des leaders. Mettre en place un processus favorisant la nomination de gestionnaires passionné(e)s et qualifié(e)s au sein de l'entreprise;
  • Veiller à ce que l'organisation dispose des leaders qui pourront répondre aux besoins futurs de Jefo; 
  • Collaborer avec les cadres et les gestionnaires dans le but de cultiver de fortes habiletés de gestion. Offrir de l'encadrement, du coaching et de la rétroaction aux gestionnaires en poste.

Leader du talent:

  • Effectuer la planification stratégique des effectifs et de la relève. Identifier les talents nécessaires pour répondre aux enjeux et besoins d'affaires actuels et futurs;  
  • Attirer les meilleurs talents, sur les cinq continents où nous œuvrons. Promouvoir une expérience-candidat hors du commun. Développer un vivier de talents et des stratégies afin de bonifier la marque employeur. Encadrer et coacher les gestionnaires impliqués dans les processus d'embauche afin d'assurer la mise en pratique de standards élevés; 
  • Instaurer des systèmes d'identification du potentiel chez nos employé(e)s et veiller à la préparation de la relève. 
  • Mettre en place des pratiques favorisant la mobilisation et la satisfaction de nos employé(e)s (rétention des talents). 

Efficience organisationnelle:

  • Accompagner les membres de la direction dans la définition d'une structure optimale à la performance organisationnelle. Voir à ce que la structure organisationnelle permette une agilité et une capacité d'adaptation rapide aux changements;
  • Veiller à la définition des rôles et des responsabilités à l'échelle des unités d'affaires permettant la réalisation de nos stratégies d'entreprise et le développement de nos opérations;
  • Promouvoir la mise en valeur des forces et des talents parmi les membres de notre personnel;
  • Agir à titre d'agent(e) pivot du changement dans l'ensemble de l'entreprise. Appuyer la direction afin de favoriser le succès des transformations organisationnelles. 

Gestion de la performance:

  • Mettre en place les conditions et les leviers pour assurer la performance collective et individuelle;
  • En étroite collaboration avec les gestionnaires, s'assurer que les employé(e)s ont les compétences et les qualifications nécessaires pour offrir une contribution significative dans l'organisation;
  • Nourrir une culture de haute performance centrée sur l'efficience et la productivité, tout en veillant à l'épanouissement et à la satisfaction de nos employé(e)s; 
  • Concevoir des systèmes de gestion de la performance efficients et en assurer le déploiement à l'échelle de l'entreprise;
  • Mettre en place des programmes de développement des compétences afin de parfaire les connaissances et les compétences de nos employé(e)s. 

Communication et information:

  • Instaurer des canaux de communication facilitant l'accès à l'information pour les équipes et les dirigeants; 
  • Maintenir des pratiques favorisant le sentiment d'accessibilité avec la haute direction;
  • Analyser et interpréter les informations et les données facilitant la prise de décisions au sein de l'organisation (données des marchés externes, mesures RH, tendances, données sur la performance, etc.).

Intégration des pratiques RH :

  • Assurer l'alignement et la cohérence des différentes pratiques RH. Veiller à la mise en place des meilleures pratiques, programmes et processus de gestion des ressources humaines; 
  • Intégrer la culture et nos valeurs à tous nos processus et systèmes ressources humaines; 
  • Appliquer des pratiques de rémunération globale justes et équitables, incluant les programmes de santé et de mieux-être au travail. Mesurer régulièrement la compétitivité des programmes de rémunération selon les marchés de référence; 
  • Diriger les opérations de la fonction ressources humaines dans le respect des lois du travail. S'assurer de la pleine prise en charge du volet opérationnel / transactionnel de la fonction RH.

Votre profil et votre parcours:

Vos qualifications :

  • Baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en gestion des ressources humaines, relations industrielles ou en gestion des ressources humaines; 
  • Maîtrise ou diplôme universitaire de deuxième cycle est un atout;
  • Minimum de dix (10) années d'expérience en gestion des ressources humaines, dont cinq (5) ans dans un rôle de direction/ cadre supérieur (à titre de gestionnaire d'une équipe de professionnels dans le domaine); 
  • Expérience de travail dans un environnement multisite, à l'international (un fort atout); 
  • Bilinguisme – excellente maîtrise des langues française et anglaise, à l'oral et à l'écrit;
  • Très bonne maîtrise de la Suite Office, grande aisance avec la technologie et l'usage des médias sociaux; 
  • Expertise reconnue dans les divers champs de la gestion des ressources humaines et présente des réalisations significatives (attraction, développement, rétention et mobilisation du capital humain); 
  • Excellente connaissance des normes, législations et règlements en vigueur (lien avec la gestion des ressources humaines);
  • Membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréées du Québec (un fort atout). 

Vos compétences distinctives : 

  • Sens des affaires, pensée/vision stratégique, lecture de son environnement; 
  • Fort leadership, capacité d'influence et crédibilité;
  • Haut sens des responsabilités, fort jugement;
  • Forte aptitude pour la communication;
  • Orientation vers les gens, dynamisme, entregent et excellentes capacités relationnelles;
  • Agilité, capacité d'adaptation et aptitude pour gérer le changement à grande échelle (agent du changement);
  • Orientation vers les résultats, capacité de prise de décisions alignées aux enjeux d'affaires;
  • Sens client aiguisé;
  • Capacité d'analyse et de synthèse (interprétation des données facilitant la prise de décision);
  • Créativité et capacité d'innovation;
  • Capacité à évoluer dans un environnement dynamique et rapide; 
  • Professionnalisme irréprochable, discrétion et éthique professionnelle;

Un environnement de travail hors de distinction

À proximité de l'autoroute 20 à Saint-Hyacinthe, vous profiterez d'un environnement de travail insoupçonné, combinant un espace prestigieux proposant une architecture singulière et une vue magnifique sur le vignoble. Découvrez le Campus Jefo, notre nouveau siège social et notre centre de formation. 

Nous sommes l'équipe du Groupe Jefo. Pour en connaître davantage sur nous, visitez notre site Web : https://jefo.ca/fr/

Vous êtes convaincu(e) que ce rôle est fait pour vous ? Vous aimeriez contribuer à notre croissance ? 

Nous vous invitons à nous transmettre votre candidature par courriel au mettre adresse courrielen inscrivant en objet : Vice-président(e) RH. 

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