Chef de la formation réglementaire

28 novembre 2021
Industries Pharmaceutique, Biotechnologie
Catégories RH, Formation, Formation - Perfectionnement - Apprentissage, Pharma, Biotech, Sciences, R&D, Affaires scientifiques et réglementaires, Ressources humaines, Formation
Saint-Laurent, QC

Vous aimeriez occuper un poste où les défis sont nombreux, où vos habiletés de gestion et des ressources humaines seront mises en contribution? Joignez-vous à notre organisation et contribuez au succès de notre mission humaine!

Héma-Québec a pour mission de répondre aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d'origine humaine de qualité.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Relevant du Directeur de la formation réglementaire et du développement des compétences, le chef de la formation réglementaire est responsable d'assurer l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des plans de formation des secteurs qui lui sont attitrés, afin de contribuer au perfectionnement et au développement des compétences des employés d'Héma-Québec. Il s'assure du respect des plans de formation en collaboration avec les gestionnaires des secteurs. Il travaille en partenariat avec les gestionnaires des secteurs et soutien l'organisation dans l'atteinte des résultats d'affaires en lien avec la formation réglementaire.

Plus particulièrement, vous :

• Définissez des stratégies optimales et mettez en œuvre des plans de déploiement pour les projets impliquant la direction de la formation réglementaire, et ce, en collaboration avec les conseillers à la formation réglementaire ;
• Participez aux tables opérationnelles afin d'avoir une vision globale des différents projets nécessitant le développement de programmes de formation et opérationnaliser les besoins actuels et futurs ;
• Maîtrisez les différentes réglementations et développez des programmes de formation dans le but de contribuer au projet de réalignement corporatif des exigences de l'assurance qualité ;
• Approuvez les non-conformités, les dérogations reliées à ses clients ainsi que les CAPA et les contrôles de changement en lien avec la formation réglementaire pour l'ensemble des Vice-présidences et en assurer le suivi ;
• Établissez et effectuez le suivi des indicateurs de performance propre à son service ainsi que ceux liés au système qualité ;
• Évaluez les besoins professionnels des différents secteurs sous sa gouverne et des changements réglementaires émergents dans l'industrie pharmaceutique ;
• Identifiez des opportunités d'amélioration dans les programmes et processus existants, permettant d'avoir une offre de formation de qualité optimale ;
• Collaborez avec son équipe à la résolution de problèmes en mettant en place des actions correctives ou préventives, des solutions innovantes pour améliorer les processus;
• Coachez et mobilisez les employés de votre secteur en voyant à leur développement et leur épanouissement professionnel ;
• Participez à la définition des orientations stratégiques ;
• Développez des activités de formation et de développement professionnel et en assure le suivi ;
• Agissez à titre de personne-ressource lors d'audits internes et d'inspections réglementaires, répondez aux autorités compétentes et mettez en place les mesures correctives requises ;
• Participez à l'élaboration annuelle des budgets de votre service ;
• Toute autre tâche connexe.

EXIGENCES

• Détenir un diplôme d'études universitaire de premier cycle en éducation, en formation professionnelle, en sciences ou tout autre domaine jugé pertinent;
• Posséder un minimum de 6 à 8 années d'expérience en formation réglementaire, dont 4 années d'expérience en encadrement et en gestion d'une équipe;
• Posséder 5 années d'expérience dans un milieu réglementaire tel que : pharmaceutique, aéronautique ou alimentaire;
• Posséder une bonne maîtrise de la langue française tant à l'oral qu'à l'écrit et une maîtrise fonctionnelle de la langue anglaise;
• Maîtriser les principaux outils et logiciels (Microsoft Office particulièrement Word, Excel et Access.) et des outils de communication à distance tels que : WebEx, Zoom, Teams, etc.;
• Toute combinaison de formation et expérience, jugées équivalentes et/ou pertinentes, seront prises en considération.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

• Démontrer les habiletés requises pour occuper un poste où le leadership, la vision stratégique et la gestion orientée vers les résultats sont essentiels à la réussite;
• Avoir la capacité de mobiliser, coacher et développer son équipe;
• Avoir un excellent sens de l'organisation et des priorités;
• Être reconnu pour votre capacité d'analyse et de planification;
• Gérer avec efficacité, sur une base simultanée, plusieurs mandats;
• Capacité à travailler dans un environnement évolutif et en innovation;
• Démontrer de fortes aptitudes en communication, en relations interpersonnelles et en résolution de problèmes;
• Avoir d'excellentes aptitudes pour la collaboration et le travail d'équipe;
• Avoir une bonne connaissance du milieu réglementaire plus spécifiquement : BPF, ISO, HACCP, etc.;

Compétences de leadership :
• Diriger vers les résultats;
• Rechercher des solutions créatives;
• Gérer les talents;
• Travailler en partenariat;
• Naviguer dans le changement;
• Agir avec principe.

Information supplémentaire

En plus des conditions de travail concurrentielles offertes par Héma-Québec, ce poste comprend les avantages suivants :

• 4 semaines de vacances par année;
• congés personnels;
• Assurances collectives;
• Régime de retraite à prestations déterminées;
• Conciliation travail/vie personnelle;
• Programme d'aide aux employés;
• Rabais pour des activités sportives;
• Stationnement gratuit;
• Milieu de travail dynamique propice à l'innovation.

Ce défi vous intéresse? Vous croyez posséder les qualités et l'expertise requises pour ce poste? Nous vous invitons à transmettre votre candidature à l'adresse indiquée.

Bien que toutes les candidatures soient analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez pour ce poste.

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