Conseiller(ère), développement organisationnel et formation

7 janvier 2021
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories RH, Formation, Formation - Perfectionnement - Apprentissage, Développement organisationnel, Communications internes, RH, Formation
Saint-Leonard, QC

Conseiller(ère), développement organisationnel et formation

Direction des ressources humaines

  • Poste temporaire, temps plein jusqu'à la mi-août 2021 avec possibilité de prolongement ou de permanence.

Date du début de l'affichage : 07 janvier 2021
Date de fin de l'affichage : 21 janvier 2021

Urgences-santé c'est 1500 employés dont 1000 paramédics, 115 répartiteurs médicaux d'urgence, 284 000 interventions et 373 000 appels par année, 1 centre de communication santé qui reçoit les appels 9-1-1, 3 centres opérationnels, 1 centre de formation et 1 quartier général. Nous desservons 24 centres hospitaliers et 2,5 millions de citoyens sur les îles de Montréal et de Laval répartis sur 744 kilomètres carrés. Nous sommes la seule organisation publique de services préhospitaliers d'urgence au Québec et nous traitons plus de 40% de tous les appels d'urgence du Québec.

Tâches et responsabilités

Relevant du chef de service, le conseiller ou la conseillère en gestion des ressources humaines (formation et développement organisationnel), élabore et assure la mise en œuvre de stratégies, de programmes, de projets et d'activités portant autant sur le développement des personnes que l'organisation, afin de répondre aux besoins actuels et futurs, d'accroitre l'efficacité et assurer la pérennité de l'organisation.

Plus spécifiquement, mais sans s'y limiter, les principaux défis sont de :

  • Exerce un rôle-conseil afin d'accompagner les gestionnaires dans l'identification des enjeux, l'analyse des besoins et des priorités de développement.
  • Assure la mise en œuvre d'un programme de développement des ressources humaines (PDRH) incluant un programme de développement du leadership qui favorisera la consolidation de la culture de gestion et la préparation de la relève.
  • Recommande des solutions innovantes adaptées aux besoins de l'organisation en lien avec les meilleures pratiques en développement des compétences et les principes andragogiques.
  • Élabore, conçoit et assure la mise en œuvre de solutions d'apprentissage innovante pour les catégories d'emploi de « gestion », « professionnel » et « administratif »  (élaboration de plans de développement, analyse des stratégies de développement et d'apprentissage, conception d'activités et d'outils de développement, diffusion d'activités et de formation, mise en place des stratégies de transfert et de mise en application des apprentissages en milieu de travail).
  • Assure le leadership et encadre les collaborateurs impliqués dans différents comités de travail et pilote la réalisation des projets de développement des compétences en assurant l'atteinte des objectifs et des échéanciers.
  • Assure l'évaluation et mesure les impacts des stratégies, des solutions et des activités de développement.
  • Accompagne les membres de l'organisation dans la gestion des changements.
  • Développe des politiques et programmes RH en matière de développement organisationnel et développement des compétences en cohérence avec la Politique-cadre de gestion des ressources humaines.
  • Participe activement aux activités de planification de la main-d'œuvre, d'identification de la relève et de gestion stratégique des savoirs.
  • Assume toutes responsabilités connexes déléguées par son supérieur immédiat.

Prérequis

  • Diplôme universitaire de premier cycle en gestion des ressources humaines ou dans une discipline connexe.
  • Diplôme universitaire de deuxième cycle en gestion de la formation, en développement organisationnel ou dans une discipline connexe (atout).
  • Expérience pertinente de six (6) ans dans le domaine de la gestion des ressources humaines, dont un minimum de trois (3) ans en développement organisationnel.
  • Expérience éprouvée dans l'analyse des besoins de développement, la conception de programme de développement et d'outils d'apprentissage favorisant l'apprentissage dans l'action et l'intégration en milieu de travail.
  • Expérience dans le développement et la gestion d'un programme de développement du leadership.
  • Expérience dans la gestion de changement.
  • Expérience en animation de séances de formation et/ou de rencontres de coaching.
  • Expérience en captation et transfert des savoirs (un atout).

Compétences organisationnelles

  • Savoir écouter
  • Orientation vers l'apprentissage
  • Résolution de problème

Compétences spécifiques

  • Démontrer d'excellentes habiletés de communication orales et écrites.
  • Avoir une excellente capacité à planifier et mener à bien plusieurs dossiers et projets, dans de courts échéanciers.
  • Démontrer une excellente capacité d'analyse, de jugement et de synthèse, notamment au niveau stratégique.
  • Avoir une approche positive, collaboratrice, participative et respectueuse des individus.
  • Adopter une posture solide dans un rôle-conseil et en accompagnement/coaching de gestionnaires.
  • Faire preuve de discrétion et de tact lors de situations délicates.
  • Avoir la capacité d'établir et de maintenir des relations interpersonnelles solides.
  • Faire preuve d'innovation tout en respectant les orientations corporatives.
  • Capacité à développer et entretenir un réseau professionnel.

Conditions de travail et rémunération

  • Horaire de travail de 35 heures par semaine.
  • Cotisation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP).
  • Régimes d'assurance vie, d'assurance maladie et d'assurance salaire.
  • 13 jours fériés payés et 9,6 jours de congé de maladie par année.
  • 20 jours de vacances après un an travaillé.

Rémunération : 44 269 $ à 82 329 $ selon l'expérience.

Note

La Corporation d'urgences-santé applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l'emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature. Soyez assuré que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l'évaluation comparative des études émises par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour le processus de présélection.

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