Plus 8,6 % pour l’industrie des services d’emploi

Forte croissance pour l’industrie des services d’emploi. Ses revenus d’exploitation ont connu une hausse de 8,6 % en 2006 pour atteindre 8 milliards de dollars, selon une enquête de Statistique Canada publiée début mai. Les agences de placement permanent et temporaire ont bénéficié d’une économie généralement forte et d’un marché de l’emploi serré.

La croissance a été particulièrement forte dans l’Ouest du Canada. En effet, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique ont affiché des hausses d’au moins 10 % par rapport à l’année précédente. Mais la grande gagnante reste… l’Ontario. A elle seule, la province génère 57 % des revenus de 2006. Cependant, sa part ne cesse de régresser depuis 2001, où elle était alors à 62 %. Pendant la même période, la part de la Colombie-Britannique a, quant à elle, augmenté, pour passer de 5 à 7 %, celle de l’Alberta faisant de même, de 13 à 18 %. L’Alberta dépasse ainsi le Québec et se classe juste derrière l’Ontario.

Les services de placement temporaire emportent la palme des services d’emploi. En 2006, ils représentaient pas moins de 70 % des revenus d’exploitation de l’industrie. Pour autant, leur part a fortement chuté par rapport à 2005, puisqu’elle était alors à 77 %. Quant aux services de placement permanent et services de placement de contractuels, ils ont réalisé 28 % des revenus d’exploitation mais les hausses de revenus du secteur leur sont presque entièrement attribuables.

Malgré ce tableau positif, on note une légère diminution de la marge bénéficiaire, qui est passée de 3,7 % en 2005 à 3,5 % en 2006. En cause : des dépenses d’exploitation augmentant globalement plus vite que les revenus.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca