PME : Prudence Mais Espoir

Les petites et moyennes entreprises du Canada restent prudentes face à leur avenir.Le dernier sondage trimestriel de la Fédération Canadienne de l'Entreprise Indépendante sur leurs attentes montre un léger recul de l’indice du Baromètre des affaires. Il s’établit à 104 en mars, légère baisse par rapport aux 104,2 de décembre et 108,4 de septembre.

Incertitude quant aux marchés financiers, aux prix de l’énergie mais aussi inquiétudes suscitées par l’économie américaine font réfléchir les chefs d’entreprise. C’est la première fois que l’indice de la FCEI reste si bas pendant deux trimestres d’affilée. Cependant, il est encore très loin d’exprimer un pessimisme profond. Le nombre de propriétaires affirmant que la performance de leur entreprise est plus forte qu’il y a un an (34 %) devance encore ceux indiquant qu’elle est plus faible (30 %).

Côté pessimistes : les manufacturiers et les transporteurs (confrontés à la hausse des prix du carburant). Les deux secteurs subissent aussi les contrecoups du dollar canadien fort. Côté optimistes : l'hébergement et les services personnels, le commerce de détail, les services financiers et sociaux.
C’est en Alberta que le moral baisse le plus. L'indice atteint son niveau le plus bas en cinq ans. La confiance des entreprises a aussi connu un déclin en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. A l’opposé, les entreprises de Terre-Neuve et Labrador sont les plus optimistes du pays. Leur indice trimestriel a affiché une hausse pour la quatrième fois de suite, suivi de près par la Saskatchewan.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca