Pour éviter le piège de la discipline

Le site Affaires RH recense une série de conseils d’experts autour de la question de la discipline en entreprise.

Faudrait-il toujours passer par la sanction pour faire face au comportement fautif d’un employé ? A priori non, si l’on en croit les conseils délivrés par des professionnels sur le site Affaires RH. Les gestionnaires y apprendront notamment comment faire appel à la communication informelle pour changer le comportement d’un collaborateur, comment conduire un entretien de recadrage sans menace disciplinaire, comment parler à l’employé des faits qui lui sont reprochés et des sanctions qui pourraient tomber ou encore comment organiser un suivi.

Dans une longue entrevue vidéo, Muriel Drolet, CRHA au sein de Drolet Douville et associés, rappelle dans le détail quelles questions se poser en amont d’une entrevue disciplinaire, quelle préparation effectuer, quelles erreurs éviter. Les clés du succès d’après la spécialiste ? « Il faut réellement avoir une approche préventive et avoir le courage d’agir quand le moment le nécessite. » Elle invite également les gestionnaires à bien s’entourer, que ce soit d'un conseiller RH de l’entreprise, d'un conseiller juridique ou d'un responsable syndical.

Enfin, le site suggère quelques lectures afin d’approfondir le sujet : « Gestion moderne de la discipline : tout ce que l’employeur doit savoir » de Claude Lecorre, Marc-André Laroche et Linda Bernier aux éditions Yvon Blais, « Comment gérer un employé difficile » de Muriel Drolet aux éditions Transcontinental et « Gérer la discipline – Guide pratique », de Rhéaume Perreault et Isabelle Blais aux publications CCH Itée.
 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca