Pourquoi inclure la formation continue dans la stratégie RH ?

ScreenHunter_02-May-29-17-32-1.jpgPlus de quatre employeurs canadiens sur dix ne prennent pas en charge les frais de formation continue de leurs employés. C'est ce que révèle un récent sondage mené par Robert Half Finance et Comptabilité auprès de 270 directeurs financiers d'entreprises comptant plus de 20 employés.

A la question, « Votre société rembourse-t-elle ses employés pour les crédits de formation nécessaires pour conserver leur certification professionnelle ? », 41% des sondés ont répondu qu'un remboursement intégral est effectué, 14% qu’ils assurent un remboursement partiel et 42% n'en prévoient aucun. La formation continue n'est donc pas systématiquement considérée par les entreprises comme un élément essentiel de leur fonctionnement. Or, elle le devient de plus en plus dans un contexte économique concurrentiel, selon le Robert Half Finance et Comptabilité.

La formation continue  : un atout pour les entreprises et les employés

Les entreprises qui mettent en place une stratégie de fidélisation des employés ne comptent plus uniquement sur la hausse salariale ou l'avancement professionnel pour les attirer et les retenir. Les deux avantages qu'elles offrent le plus pour concilier satisfaction et équilibre entre vies professionnelle et personnelle  : des horaires flexibles ou le télétravail (45% d'entre elles) et une formation subventionnée (45%).
En ce sens, le cabinet souligne que l'éducation aide les employés à définir un plan de carrière et à saisir des opportunités d'évolution en interne. Les entreprises participent quant à elles à la création d'une main d'œuvre plus qualifiée, à l'amélioration des compétences et qualifications, et peuvent ainsi se tenir informées des dernières tendances du secteur.

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