Prêter ses employés : stratégie payante pour le développement des RH ?

Cela s’appelle le bénévolat de compétences. Le concept : une entreprise prête gracieusement à une autre ses employés pour un temps prédéterminé. L’intérêt est évident pour l’entreprise bénéficiaire, mais qu’en est-il de la prêteuse ? Y trouve-t-elle son compte ? Zoom sur les avantages de cette initiative.

 

Tout d’abord, outre l’aspect altruiste du concept, l’entreprise peut développer les compétences de ses collaborateurs. Les organismes qui ont recours au bénévolat de compétences le font généralement parce qu’ils ont un problème ponctuel à résoudre. En autorisant ses employés à les y aider, vous leur permettez de découvrir une autre activité et une autre façon de travailler. C’est aussi un moyen d’affûter leur capacité à résoudre des situations compliquées… Capacité dont ils pourront ensuite vous faire profiter.

Ensuite, vous aidez un autre organisme, souvent une ONG ou un autre type d’association, à devenir plus efficace. S’il s’agit d’une entreprise avec laquelle vous travaillez régulièrement, alors votre coup de pouce sera bénéfique pour l’avenir de votre partenariat. Voyez cela comme un investissement sur le long terme : en l’accompagnant aujourd’hui, demain, vous serez plus productifs ensemble.

Enfin, l’avantage en termes de communication n’est pas négligeable, puisqu’une telle initiative ne peut qu’avoir un impact positif sur votre image en tant qu’entreprise et surtout en tant qu’employeur.

 

Des précautions à prendre

Attention : il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Assurez-vous par exemple de rester en contact avec l’organisation bénéficiaire tout au long du projet, car la communication est la clef de la réussite. Evitez par ailleurs de vous lancer dans l’urgence. Un temps d’adaptation sera forcément nécessaire, à la fois pour l’employé prêté et pour l’entreprise au sein de laquelle il évoluera. Pas question non plus de confier vos employés à une société ultra-spécialisée dans un secteur auquel ils ne connaissent rien, car ils risqueraient d’être encore plus perdus que l’entreprise qui a besoin d’aide ! 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca