Programmes d’aide aux employés (PAE) : une solution pour le bien-être

Une récente étude menée par le cabinet Arete Ressources humaines vient de démontrer les bienfaits des programmes d'aide aux employés face aux incidences causées par les troubles de santé mentale en milieu de travail. Le recours à ces services de consultation aurait en effet un impact positif sur le bien être des employés, sur la productivité en entreprise et sur le système de santé public.

 

ScreenHunter_735-Feb-28-09-48-2.jpgAu cours de leur vie, 20% des canadiens éprouveront un problème de santé mentale, première cause d’invalidité de longue durée et cause principale d’invalidité de courte durée, de conflits en milieu professionnel et d’absentéisme. Ainsi, au cours d’une semaine moyenne, plus de 500 000 travailleurs du pays ne se rendront pas au travail en raison d’un trouble mental. L'enquête sur la valeur globale d’un programme canadien d’aide aux employés a examiné les répercussions à la fois économiques et sociales des défis que représente la santé mentale et le rôle que peuvent jouer les PAE pour aider les différents protagonistes à composer avec ces problèmes.

Des services de consultation au service de la qualité de vie

À l'heure actuelle, pas moins d’un canadien sur cinq peinerait sous le fardeau du stress, de l’anxiété ou de la dépression. Les PAE, services de consultation et d’orientation, sont justement conçus pour aider les employés à comprendre ou à surmonter leurs problèmes personnels. Ces derniers proposent un large éventail de services et font appel à des professionnels ou des organismes fournissant des soins diversifiés dans plusieurs domaines : stress au travail, harcèlement, problèmes financiers ou juridiques, abus de substances… Dans la plupart des cas, un numéro de téléphone est affiché ou distribué aux membres du personnel. Ce numéro correspond en règle générale à celui d'un agent orienteur qui détermine par la suite la nature du problème et renvoie la personne à la ressource appropriée.

Pour les besoins de l'étude, plusieurs dizaines de canadiens se sont portés volontaires pour être suivis pendant trois mois. Avant de s’inscrire à un PAE, la majorité des participants a signalé des problèmes allant de légers à graves. Trois mois après avoir terminé le programme de consultation, moins de 32% d'entre eux ressentaient les mêmes types de soucis. Pour Peter Stratton, responsable des ressources humaines de Western Financial Group, l'implantation d'un programme d'aide aux employés permet de jouer un rôle important dans la qualité de vie des employés, ce qui a d'ailleurs pu être constaté lors des inondations de l'été dernier en Alberta, rappelle t-il.

Des bénéfices économiques pour les employeurs

De plus, selon Allan Stordy, président d’Arete Ressources humaines, ces programmes entraîneraient également une économie réelle de coûts pour les employeurs et le système de soins de santé financé par les deniers publics. Avant leur accès au PAE, 66% des participants de l'étude affichaient des problèmes de rendement entraînant une perte économique moyenne de 1 063 dollars pour l’employeur au cours des quatre dernières semaines. Au niveau organisationnel, la productivité au travail était dès lors sous optimale se traduisant par une perte annuelle moyenne par participant de presque 13 000 dollars associée à l’absentéisme et au présentéisme. En d'autres termes, le fait pour un employé de travailler alors que sa santé physique ou mentale ne le lui permet pas. Suite à l’utilisation des services du PAE, l'étude note une réduction globale de 74% des coûts associés au rendement préalable. Parallèlement, une baisse importante du nombre de visites chez les professionnels de la santé du système public a été observée.

Alors qu’à peine 50% des canadiens oseront parler avec un ami ou un collègue de problèmes de santé mentale affectant un membre de leur famille, 72% d’entre eux n’hésiteront pas par exemple à discuter ouvertement d’un diagnostic de cancer. Il est enfin estimé que les problèmes de santé mentale coûteront 198 milliards de dollars en perte de productivité pour les entreprises canadiennes au cours des 30 prochaines années. Le maintien d'une bonne santé mentale devient dès lors aussi important que la préservation d'une bonne santé physique. Amélioration de la qualité de vie, réduction de l'absentéisme, économie de coût pour les employeurs… Les PAE sont une alternative encore trop méconnue du grand public conclut l'enquête.
 

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